le 14/10/2010 à 17h59

Valbuena-Rémy, une concurrence bientôt transformée en tandem ?

Rémy qui remplace Valbuena, bientôt une image d'archives ?
Mis en concurrence par Laurent Blanc en équipe de France, Mathieu Valbuena et Loïc Rémy sont dans la même situation à l'OM sous les ordres de Didier Deschamps. L'un joue, l'autre le supplée. Une tendance qui pourrait s'avérer plus flexible à l'avenir, Didier Deschamps envisageant d'aligner conjointement ses deux Bleus.

France-Roumanie, Stade de France, à la 68e minute samedi dernier. Mathieu Valbuena cède sa place sur le terrain à Loïc Rémy. Un passage de témoin dont les deux hommes sont désormais coutumiers. Concurrents chez les Bleus, les deux attaquants le sont avant tout en club, à l'Olympique de Marseille. Et depuis l'arrivée de l'ancien Niçois sur la Canebière en août, les deux joueurs n'ont disputé qu'une trentaine de minutes côte à côte.

Et pour quel match ! Sa formation menée 2-0 à Stamford Bridge contre Chelsea, Didier Deschamps avait lancé Valbuena pour la dernière demi-heure à la place d'André-Pierre Gignac, Brandao glissant dans l'axe et le «Petit» dans le couloir gauche. Rémy, lui, avait disputé l'intégralité de la rencontre dans le couloir droit. Une courte période qui si elle n'est pas collector dans le résultat, l'est dans l'historique de l'association Valbuena-Rémy.

Un couloir chacun, ou Valbuena à droite et Rémy dans l'axe

Présents à trois reprises dans le même groupe - Rémy, arrivé fin août à Marseille, a été blessé près de quatre semaines en septembre -, les deux internationaux français n'ont jamais eu l'occasion de fouler les pelouses de Ligue 1 ensemble. 4e journée : Rémy joue les 90 minutes à Bordeaux (1-1), Valbuena ne bouge pas du banc ; 7e journée : Rémy supplée Valbuena à la 61e minute contre Sochaux (2-1) ; 8e journée : même scénario, même sens, mais à la 65e minute face à Saint-Etienne (1-1).

Morale de l'histoire, Deschamps croit au talent de ses deux attaquants, mais pas à leur duo semble-t-il. Les faits le prouvent. Ou peut-être le prouvaient… Car, ce jeudi en conférence de presse, après avoir rappelé les règles de la concurrence, l'entraîneur marseillais a évoqué un futur ticket Valbuena-Rémy. «La concurrence est là, les joueurs le savent en venant ici. […] Il y a la forme du moment, il faut faire attention à ce qu'ils n'enchaînent pas trop de matches mais je n'exclus pas du tout la possibilité de les faire jouer ensemble. Les deux peuvent jouer sur les deux côtés et Loïc peut aussi jouer dans l'axe», a indiqué Deschamps.

Première en Ligue 1 contre Nancy ?

A défaut d'être une garantie, voilà une ouverture. C'est déjà ça. En 2009-2010, Valbuena avait été l'homme du renouveau marseillais en deuxième partie de saison. Face à la Roumanie (2-0) samedi, Rémy a provoqué le déclic des Bleus. Dans ces conditions, il serait vraiment absurde de refuser de tenter le pari du tandem. Sera-t-il payant ? L'avenir le dira, peut-être dès samedi contre Nancy.

Par Mael Moizant, le 14/10/2010 à 17h59
Ça a fait le BUZZ actuellement