le 14/10/2010 à 20h35

Le dossier Taiwo prend une nouvelle tournure

Taiwo aime l'OM et devrait rapidement prolonger
En fin de contrat en juin prochain, Taye Taiwo sera libre de négocier avec la formation de son choix dans trois mois. Conscient du risque de voir filer le Nigérian sans indemnité de transfert en fin de saison, les dirigeants olympiens seraient sur le point de passer à l'action pour clore rapidement ce dossier.

Lors du mercato estival, Taye Taiwo semblait avoir pris sa décision. Pendant plusieurs semaines, le Nigérian n'avait qu'une idée en tête : quitter l'Olympique de Marseille. L'Atletico Madrid avait fait le nécessaire pour séduire le Marseillais, mais finalement les dirigeants olympiens avaient fermé la porte à double tour. Pas abattu par ce faux départ, le latéral gauche s'est rapidement remis au travail et a déjà inscrit trois buts en Ligue 1, s'offrant le statut de meilleur buteur du club avec André Ayew.

La menace a fonctionné

Mais la menace d'un départ sans indemnité de transfert en fin de saison est parvenue aux oreilles des dirigeants olympiens. Libre en juin prochain, Taiwo pourra négocier avec le club de son choix dès janvier. «Nous attendons un signe de l'OM. Mais s'ils ne font rien d'ici la fin du mois d'octobre, c'est terminé. Taye partira gratuitement l'été prochain», expliquait son agent. Un ultimatum suivi de rumeurs faisant état d'un intérêt de Chelsea, du Bayern Munich et de l'Inter Milan, pour le joueur.

Interrogé sur son avenir, le Super Eagle restait évasif ces derniers jours, mais la sortie de son agent a visiblement fait mouche. Selon Jean-Claude Dassier, des négociations vont rapidement débuter pour le faire prolonger. «Taiwo fait partie de la famille. Des discussions vont bientôt commencer. On bouclera cela rapidement. Qu'il veuille partir ou non en fin de saison, il faut que Taiwo prolonge pour que tout le monde soit gagnant. S'il veut rester, nous serons ravis car c'est un joueur de grande qualité», a déclaré le président de l'OM sur RMC.

Taiwo veut prolonger

De son côté, Taiwo semble d'accord pour prolonger avec son club : «J'attends Marseille. Si le club me fait une proposition et que je suis d'accord je vais resigner. Je suis sûr qu'on va se mettre d'accord. Je les attends. Maintenant je suis le plus ancien des Marseillais. Donc si j'ai une proposition intéressante, oui je vais prolonger.» La situation devrait finalement être rapidement réglée entre les deux parties.

Cette prolongation ne signifie pas forcément que le Nigérian poursuivra l'aventure dans la cité phocéenne la saison prochaine, mais elle pourrait au moins assurer l'OM de toucher une coquette somme en cas de transfert l'été prochain. Les dirigeants phocéens ont donc l'occasion de se retirer une belle épine du pied, alors que le club semble avoir enfin lancé son championnat depuis quelques matches.

Par Romain Rigaux, le 14/10/2010 à 20h35
Ça a fait le BUZZ actuellement