le 19/10/2010 à 08h39

L’OM n’a plus le droit à l’erreur

L'OM comptera sur André-Pierre Gignac pour s'imposer face à Zilina.
Après être passé au travers d'entrée contre le Spartak Moscou, puis s'être logiquement incliné à Chelsea, l'OM doit absolument s'imposer face à Zilina ce mardi s'il veut garder l'espoir de poursuivre sa route en Ligue des Champions. Les hommes de Didier Deschamps n'ont déjà plus le droit à l'erreur.

La défaite d'entrée subie face au Spartak Moscou continue de peser comme une épée de Damoclès sur la tête des Marseillais. Incapables de rattraper les points perdus à Chelsea, les hommes de Didier Deschamps se trouvent déjà dans l'obligation de s'imposer ce mardi soir face au modeste Zilina, défait également à deux reprises lors des deux premiers matchs, s'ils veulent garder l'espoir d'accrocher la deuxième place du groupe F, qualificative pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. L'objectif avoué des champions de France dans la reine des compétitions européennes.

«L'équation est simple. Pour garder l'espoir d'une qualification, il nous faut deux victoires devant Zilina, avant notre match à Moscou qui pourrait être une finale pour nous, a souligné l'entraîneur olympien en conférence de presse. Après, je préfère que Chelsea prenne 6 points devant Moscou. Mais l'équation sera la même...» L'OM n'a donc déjà plus le droit à l'erreur dans cette compétition.

Etre bien meilleur que face à Nancy

Pour s'imposer, les Marseillais devront probablement fournir une bien meilleure prestation que celle affichée contre Nancy le week-end dernier en championnat. S'ils se sont imposés 1-0 devant les Lorrains, les Phocéens sont loin d'avoir rassuré leur public avant ce match déjà couperet. Les Olympiens devront avant tout retrouver leur efficacité offensive. Deschamps compte pour cela sur Brandao, attendu comme titulaire, mais aussi André-Pierre Gignac, dont la petite forme ne semble pas pour autant inquiéter son entraîneur.

«Ce n'est pas facile pour lui, la pression est énorme, l'attente est très importante, d'autant plus au Vélodrome, estime DD. Mais c'est un joueur encore jeune, qui a toutes les qualités. Il a beaucoup moins d'espaces qu'à Toulouse, qui jouait avec un bloc bas, et où il pouvait se déplacer sur toute la largeur du terrain. Là, comme nous sommes plus dans la moitié adverse, il a forcément des petites choses à modifier dans ses déplacements.» A Gignac et ses partenaires de trouver la clé pour enfin marquer un but en Ligue des Champions et, surtout, empocher les trois points de la victoire. L'unique enjeu du match de ce soir.

Les équipes probables :

Marseille : Mandanda - Azpilicueta, Diawara, Mbia, Taiwo - Lucho, Kaboré, Cheyrou - Valbuena, Gignac, Brandao.

Zilina : Dubravka - Angelovic, Piacek, Sourek, Leitner - Rilke, Guldan, Zosak, Vladavic - Majtan, Ceesay.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 19/10/2010 à 08h39
Ça a fait le BUZZ actuellement