le 19/10/2010 à 16h10

BILLET (de N. Lagavardan) : "Non, non, non, aux cartons imbéciles"

Carton rouge aux cartons jaunes automatiques
Les retraites ne sont pas tout dans la vie. Je dépose un préavis de grève contre la règle des cartons déshumanisés. Non, non, non, aux cartons abusifs, non, non, non, aux cartons automatiques…

Le billet d'humeur de Nicolas Lagavardan

Les lois sont faites pour être appliquées, ou combattues. En voici une, absurde, que je clouerais volontiers au pilori. Samedi dernier, le jeune attaquant lorientais Lynel Kitambala a écopé d'un carton jaune pour avoir adressé après le but de Kévin Gameiro contre Valenciennes, un message inadmissible : un message de soutien à son coéquipier Arnold M'Vuemba qui fait actuellement le deuil de son fils, disparu récemment ! Incompréhensible.

Simple maladresse ? Pas du tout. Car en début de saison, les joueurs rennais avaient déjà été empêchés d'entrer sur la pelouse de la Route de Lorient vêtus de tee-shirts délivrant un message à leur coéquipier Fabien Lemoine, gravement blessé la semaine précédente et qui a dû subir une ablation d'un rein, excusez du peu.

La Ligue et le fair-play : faites ce que je dis, pas ce que je fais

Allons messieurs, de la LFP et du corps arbitral, un peu d'humanité ! Qu'il soit interdit de passer des messages politiques ou des messages personnels, soit. Que les joueurs qui enlèvent leur maillot soient sanctionnés, passe encore. Mais là… L'application bête et méchante de la règle en devient indécente.

Moi qui croyais que la Ligue avait fait du fair-play l'une de ses priorités, qu'elle cherchait aussi à rapprocher les acteurs du football de leur public, de créer une ambiance bon enfant, familiale, humaine dans les stades… Casques interdits, séances d'autographes imposées, disponibilité accrue… Les joueurs et les clubs jouent le jeu. Mais la Ligue et les arbitres, eux, pourraient faire mieux. Alors Françaises, Français, mobilisons nous contre les cartons automatiques.

Par Nicolas Lagavardan, le 19/10/2010 à 16h10
Ça a fait le BUZZ actuellement