le 20/10/2010 à 09h23

OM, une attaque en question

Gignac et Brandao sont décevants au sein de l'attaque marseillaise
L'Olympique de Marseille a rendu une pâle copie mardi lors de sa victoire contre Zilina (1-0) en Ligue des Champions. Si l'OM assure l'essentiel en remportant les trois points, les hommes de Didier Deschamps ont livré une prestation inquiétante.

Comme samedi face à Nancy (1-0) en championnat, l'Olympique de Marseille a montré un visage peu séduisant face à la modeste équipe de Zilina (1-0) lors de la 3e journée de la Ligue des Champions. La formation phocéenne joue mal, mais gagne et se relance dans la course à la qualification pour les huitièmes de finale avec la défaite du Spartak Moscou contre Chelsea (0-2). Le niveau de jeu affiché par les hommes de Didier Deschamps reste inquiétant.

L'OM manque de réalisme

«Si nous n'avions pas d'occasions, cela m'inquiéterait. Mais cela n'est pas le cas. Car nous avons beaucoup frappé, malheureusement en cadrant peu. Le déchet technique est aussi là. Les occasions nécessitent du réalisme, de l'efficacité et de la réussite aussi. Alors forcément, se créer des occasions sans marquer amène parfois un peu de fébrilité», a tenté de rassurer l'entraîneur marseillais. Une fébrilité toutefois affichée dès le début de la rencontre avec le tacle de Diawara, qui aurait pu amener un penalty.

Si globalement l'OM tient le coup défensivement, l'efficacité offensive laisse à désirer. Aligné d'entrée sur le côté gauche, Brandao n'a une nouvelle fois pas convaincu. Maladroit dans ses contrôles, imprécis dans ses passes et devant le but, le Brésilien a raté l'immanquable juste devant la ligne avant la pause. «Je suis très bien ici. Je suis très tranquille, j'ai de la patience. Je vais me remettre à marquer des buts. Le plus important c'est que l'équipe gagne», a indiqué le Marseillais, sorti sous les sifflets. Tout comme Gignac, qui est encore passé à travers son match.

Une triplette Valbuena-Rémy-Ayew ?

«On se crée pas mal d'occasions. Il nous manque juste les buts. Si on avait la chance de concrétiser la moitié des occasions qu'on se procure, ça donnerait un boom. Mais dans l'ensemble, ça va», a confié Diawara, l'unique buteur de la rencontre. Didier Deschamps devrait certainement revoir sa ligne d'attaque. Valbuena et Rémy semblent être les deux joueurs les plus en forme dans ce secteur de jeu, et l'entraîneur olympien devrait songer à les aligner ensemble d'entrée. Performant depuis le début de la saison, André Ayew mérite également sa place.

«On aurait pu mettre plus de buts», a lâché DD. Le coach phocéen serait peut-être bien inspiré de laisser Brandao et Gignac sur le banc pour aligner une triplette offensive inédite Valbuena-Rémy-Ayew. La polyvalence de l'ancien Niçois lui permet de s'exprimer aussi bien dans les couloirs qu'en pointe, où il est en mesure d'apporter un plus aux offensives marseillaises. Ce système proposerait une attaque rapide et technique avec les joueurs en forme du moment. Reste à savoir si Deschamps continuera de donner sa chance à Gignac lors des prochains matches pour qu'il retrouve la confiance et son sens du but, ou si un petit séjour sur le banc s'impose. En attendant, l'OM est tout de même la deuxième attaque de Ligue 1 avec 15 buts dont 6 marqués par des attaquants, mais doit se ressaisir après ses dernières sorties moyennes.

Par Romain Rigaux, le 20/10/2010 à 09h23
Ça a fait le BUZZ actuellement