le 23/06/2004 à 20h00

L'Espagne éliminée, une surprise ?

Les avis sont partagés concernant l'élimination espagnole au premier tour de l'Euro. Vous êtes malgré tout 50 % à penser que l'Espagne absente pour les quarts de finale n'est pas une surprise. Maxifoot vous donne la parole, vous avez donné votre avis, retrouvez le Débat du Jeudi !

Toujours annoncée gagnante, jamais placée, la théorie a été une fois de plus démontrée lors de l'Euro. L'Espagne est incapable de remporter un trophée que tout le peuple ibérique attend depuis quarante ans mais surtout le jeu offert par la bande à Saez n'était pas des plus brillants. L'année 2004 pouvait être l'année de l'Espagne, deux ans après l'échec en quarts de finale du Mondial 2002 face à la Corée du Sud. Le sélectionneur Inaki Saez avait à sa disposition un groupe très riche composé d'individualités pouvant faire la différence à chaque instant. L'Espagne a terminé à la troisième place de son groupe derrière le Portugal (6 points) et la Grèce (4 points). C'est donc grâce à une meilleure attaque que la Grèce passe de justesse devant l'Espagne (4 buts marqués contre 2 pour les Espagnols). Le meilleur buteur espagnol de tous les temps et capitaine de la sélection Raul a brillé par son absence (aucun but, une seule passe décisive à Morientes) et Saez a daigné aligner Valeron d'entrée de jeu (buteur une minute contre la Russie après son arrivée sur le terrain). Alors, l'Espagne éliminée, une surprise ?

NON (50 %) : l'Espagne n'est pas au niveau des grandes nations

Vous êtes 43 % à affirmer que l'élimination de l'Espagne au premier tour est logique vu les choix tactiques du sélectionneur Inaki Saez (Valeron remplaçant). Le manque de remise en cause du groupe est également à déplorer.

«Le joueur espagnol n'est pas une valeur sûre, en atteste le peu de joueur espagnol évoluant à l'étranger ou encore le manque de réussite de ces derniers dans les championnats étrangers (exemple de Mendietta).» (Franck)

«L'Espagne a de bons joueurs mais à part Raul et peut être Valeron (que l'on a malheureusement très peu vu) il n'y a pas de grand joueur. De plus, Raul a confirmé pendant l'Euro la saison mauvaise voire catastrophique qu'il a réalisé avec le Real. Je pense même qu'il n'aurait pas dû être titulaire» (Glen)

«Il faut constater que les Espagnols sont sur une pente descendante et il ne faut pas chercher des excuses pour justifier le niveau de leurs prestations. Toujours donnés favoris, ils ne sont pourtant plus efficaces en compétitions internationales depuis quelques années.» (Mladenovic)

«J'ai l'impression qu'il manque à cette équipe un véritable leader comme pouvait l'être Salgado malheureusement absent pour blessure. Raul est un joueur de talent mais il n'a pas le charisme pour mener la sélection ibérique vers les sommets. Cette élimination n'est donc pas pour moi une surprise mais le résultat d'un jeu produit par des joueurs fatigués et qui n'arrive pas à se surpasser.» (Germain)

«M. Saez s'est entêté à proposer une équipe dans laquelle de nombreux joueurs sont dans une forme physique en dessous de la moyenne. Cela revient à poser pour un certain nombre de pays, deux problèmes majeurs à savoir la longueur des compétitions nationales et la limitation du nombre de joueurs expatriés.» (Franck du Gabon)

«L'élimination de l'Espagne est due à l'absence de joueur de caractère dans le groupe qui puisse redynamiser l'équipe quand elle en a besoin et à un entraîneur qui fait n'importe quoi. Il a décidé de jouer le troisième match avec 2 ailiers, c'est donc que ses joueurs vont faire des centres, alors comment peut-il se passer de Morientes qui est l'un des meilleurs attaquants de tête du monde. Et aussi comme peut-il ne pas faire jouer Valeron qui est a mon avis le meilleur joueur espagnol du moment, loin devant Raul a mon avis.» (Eric)

Mitigé (14 %) : manque de chance pour l'Espagne

Certains d'entre vous mettent le facteur chance en premier lieu pour expliquer l'élimination de l'Espagne. Très peu d'avis mitigé cette semaine.

«L'élimination de l'équipe espagnole ne tiens qu'a une petite chose, il ne faut pas l'oublier
un malheureux poteau, qui comme d'habitude pouvait qualifier ou éliminer les siens.....
» (Josselin)

OUI (36 %) : l'Espagne méritait sa qualification

36 % des avis penchent sur une surprise. Selon vous, l'Espagne aurait dû s'inviter aux quarts de finale. Le manque de réalisme des attaquant est une des raisons de l'élimination.

«Je comparerai l'élimination de l'Espagne à celle des Bleus en Corée : du jeu mais de la malchance (les barres et le peu d'occasions des adversaires) ...à la seule différence que l'équipe ibérique est la plus jeune de cette compétition et qu'elle peut se nourrir d'espoir quant à son avenir» (Henri)

«Les espagnols non pas eu beaucoup de chance, cela est du surtout a la défaite du Portugal contre la Grèce qui a fait de celle ci un concurrent direct pour les espagnols. N'importe quel grande nation comme l'Espagne, tel la France ou l'Italie aurait connue selon moi les mêmes méfait connu en ce moment par l'espagne. L'Espagne était pour moi un des grand favoris de cette compétition et si ils avaient passé ce tour, il auraient pu très bien remporter l'Euro 2004.» (Achrissie)

«On ne peut pas dire que l'Espagne ait vraiment démérité, car elle a souvent manqué de réussite pendant ses matches. A l'image de son élimination alors qu'elle était au coude à coude avec la Grèce: ça n'a tenu qu'à un fil ! Mais cela vient récompenser la supériorité que les Grecs avaient démontrée lors des qualifications.» (Rudi)

«Une surprise oui ! Et même une grosse surprise... Ne pas se qualifier aux dépens des grecs est vraiment étonnant ! Mais le niveau de jeu des Espagnols n'a pas été élevé comme à leur habitude et Raul a été, comme sa saison au Real, transparent. Je reste surpris de ce résultat mais au vu des matchs, leur non qualification est tout a fait logique...» (Robin)

La parole du capitaine

Cette semaine, c'est Guy qui a été nommé capitaine. Il nous livre une analyse sur la situation de l'équipe d'Espagne

«L'Espagne est une grande nation de football avec de grands joueurs (son championnat est l'un des plus sinon le plus relevé d'Europe). Pourtant sa sélection n'a jamais vraiment réussi dans une grande compétition au grand malheur de ses supporters dont je fais partie. Est-ce un problème de niveau d'effectif ? Je ne crois pas. Est-ce un problème de mental, de hargne de ses joueurs ? Peut être qu'inconsciemment ils se mettent une pression et n'arrivent pas à exprimer un talent footballistique évident. Je pense également que la sélection espagnole manque cruellement de vrai meneur de jeu, un peu du style de ZIDANE, c'est-à-dire d'un joueur capable d'emballer un match et de faire la décision à lui seul. En conclusion, je dirais que l'élimination de l'Espagne est vraiment une perte pour l'intérêt de la suite de l'Euro car un quart de final Espagne-France aurait quand même plus de mordant qu'un Grèce-France sans bien sûr vouloir insulter la Grèce qui a démontré qu'elle méritait amplement sa qualification, et de toutes les façons la seule vérité qui tienne la route est celle du terrain.»

Les avis cette semaine sont plutôt favorables pour dire que l'élimination de l'Espagne dès le premier tour n'est pas une surprise malgré le beau jeu proposé par l'équipe. 50 % soit la moitié des suffrages estiment logique cette élimination et ne vous a pas surpris. Merci d'avoir été aussi nombreux à envoyer votre avis. Comme vous devez bien le comprendre, nous ne pouvons pas diffuser tout le monde, mais tous les avis sont pris en compte dans les pourcentages !

Par Henri Tan, le 23/06/2004 à 20h00
Ça a fait le BUZZ actuellement