le 22/10/2010 à 20h56

Le nouveau Geoffroy-Guichard déjà sous le feu des critiques

La maquette du futur stade Geoffroy-Guichard en 2014.
Écartés du jury pour la désignation du projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard, les dirigeants de l'AS Saint-Etienne restent très contrariés. Au coeur du débat, la possible perte d'identité du Chaudron à l'issue des travaux. Si les élus stéphanois se veulent rassurants, le projet est loin de faire l'unanimité.

Candidate pour accueillir l'Euro 2016 dont l'organisation a été confiée en mai dernier à la France, la ville de Saint-Etienne se devait de présenter un projet de rénovation important pour moderniser la mythique enceinte des Verts. C'est chose faite depuis ce vendredi avec la désignation du candidat pour la réalisation des travaux.

Boycotts et langue de bois

Les dirigeants du club stéphanois voulaient marquer le coup. Pour protester contre le projet de rénovation du stade Geoffroy-Guichard, ces derniers ont boycotté la présentation officielle de la future enceinte des Verts ce vendredi au même titre que le Conseil général de la Loire. Furieux de ne pas faire partie du jury final pour la désignation du projet, le club a fait part de son désaccord avec le choix effectué, qui prévoit notamment la fermeture de trois angles dans le stade.

Alors que la direction stéphanoise redoute la perte d'identité de l'enceinte après la réalisation des travaux, le président de Saint-Etienne Métropole et maire de la ville Maurice Vincent a tenu à rassurer tout le monde ce vendredi. «Geoffroy-Guichard restera un stade unique par son architecture audacieuse et demeurera un pôle d'attractivité urbaine, voire touristique. La procédure d'appel d'offres choisie rendait impossible la participation du club» , a expliqué l'élu lors de la présentation officielle.

Le projet

En attendant d'en savoir plus dans les prochains jours sur la suite du dossier, les supporters de l'AS Saint-Etienne peuvent découvrir le visage du futur stade Geoffroy-Guichard dont les travaux pourraient débuter dès la fin de l'année prochaine. Le projet retenu prévoit de garder la forme du stade tout en augmentant la capacité du Chaudron à 40 000 places au minimum. Trois des quatre angles devraient être fermés pour un montant de 58 millions d'euros.

Une autre option reste possible avec la fermeture du dernier angle pour grimper à 42 000 places et accueillir un musée comme le souhaitent les dirigeants de l'ASSE. En attendant, trois vagues de travaux sont prévues, pendant lesquelles la capacité du Chaudron sera réduite à 29 000 places. La livraison est d'ores et déjà prévue pour le mois de juillet 2014. Entre temps, la Fédération française de football désignera en janvier prochain les neuf stades titulaires et les deux remplaçants qui accueilleront les rencontres de l'Euro 2016.

Par Romain Boselli, le 22/10/2010 à 20h56
Ça a fait le BUZZ actuellement