le 23/10/2010 à 10h26

Les Auxerrois ne veulent plus passer pour des rigolos

Cédric Hengbart veut remettre l'AJA dans le droit chemin.
17e de Ligue 1 avant d'affronter le PSG ce week-end, un zéro pointé en Ligue des Champions, un joueur exclu alors qu'il s'échauffe le long de la ligne de touche, l'AJ Auxerre est sérieusement en train d'entacher sa réputation d'équipe sérieuse. Mais à l'image de Cédric Hengbart, les Bourguignons ne veulent plus passer pour des rigolos.

Sur la pelouse de l'Ajax Amsterdam, l'AJ Auxerre a touché le fond. Pas en raison du résultat, non. Défait 2-1, le club bourguignon a, comme face au Milan AC et au Real Madrid précédemment, tenu la dragée haute à son adversaire. Mais parce qu'en fin de rencontre, le défenseur Jean-Pascal Mignot, alors qu'il s'échauffait le long de la ligne de touche, a été exclu par l'arbitre. Un comportement inadmissible pour son entraîneur Jean Fernandez.

Un comportement qui symbolise aussi le début de saison raté des Icaunais. Avant d'affronter le PSG ce week-end, pour le compte de la 10e journée de Ligue 1, l'AJA pointe à la 17e place du classement. Un rang indigne d'une équipe qui dispute la Ligue des Champions. Avec une seule victoire en neuf matchs, un zéro pointé en C1, les Bourguignons sont sérieusement en train d'écorner leur réputation d'équipe sérieuse.

«On se fait complètement manger»

Pour Benoît Pedretti, les Auxerrois ne sont pas très loin de passer pour des rigolos à l'heure actuelle. «On se fait complètement manger. On manque d'agressivité et on perd beaucoup de ballons. Sans parler de notre manque de technique. On ne garde pas assez les ballons devant, estime le capitaine de l'AJA. Contre l'Ajax, fébrilité, intelligence… Il nous a manqué beaucoup de choses. Le geste de Jean-Pascal Mignot n'aurait jamais dû arriver mais quelque part, il résume bien notre match. On est frustrés de ne pas parvenir à faire quelque chose en Ligue des Champions.»

La clé du problème est peut-être là pour les Bourguignons. Frustrés de passer si près à chaque fois en C1, les Auxerrois laissent beaucoup d'énergie sans être récompensés sur le plan comptable. Pour Cédric Hengbart, le salut bourguignon passera par des qualités mentales retrouvées.

«On ne baisse pas les bras, on fait tous les efforts, et personne ne triche à l'entraînement. C'est une bonne chose. (...) On joue, et le bilan sera fait à la trêve. (...) Il faut garder la tête haute, avancer et forcer le destin. On ne doit pas subir, sinon ça ne le fera pas», a indiqué le défenseur auxerrois dans les colonnes de L'Equipe. Au Parc des Princes dimanche, Auxerre trouvera un PSG en pleine confiance face à lui. Peut-être pas le meilleur adversaire pour se relancer à l'heure actuelle…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/10/2010 à 10h26
Ça a fait le BUZZ actuellement