le 23/10/2010 à 15h02

Park n’est plus l’attraction de Monaco

Chu-Young Park est à la peine cette saison avec Monaco.
Devenu l'un des meilleurs joueurs de Ligue 1 la saison dernière, au point d'être convoité par Chelsea, Chu-Young Park n'est plus l'attraction de Monaco aujourd'hui. Replacé sur un côté et orphelin de Nenê, l'attaquant sud-coréen ne parvient plus à briller. Mais pour Guy Lacombe, Park se serait aussi quelque peu reposé sur ses lauriers…

Après un début de saison correct, l'AS Monaco a fini par plonger à la 16e place du classement, avant d'affronter Valenciennes ce samedi pour le compte de la 10e journée de Ligue 1. Un rang indigne du statut du club princier. Si la saison dernière, l'ASM pouvait compter sur un exploit de Chu-Young Park pour se sortir de l'ornière, ce n'est plus le cas aujourd'hui. Auteur de 8 buts en 27 rencontres de championnat lors du précédent exercice, ce n'est plus la même musique cette saison.

Lors des neuf premières journées, Park n'a ainsi trouvé le chemin des filets qu'à une seule reprise. L'attraction asiatique de la Principauté, convoitée par Chelsea l'été dernier, prêt à mettre jusqu'à 8 millions d'euros sur la table pour s'offrir ses services, est à la peine depuis le coup d'envoi de la saison. Plusieurs raisons à cela : d'une part, Park, aligné en pointe la saison dernière, a été replacé sur le côté gauche par Guy Lacombe cette saison. D'autre part, l'international sud-coréen se sent véritablement orphelin de Nenê, avec qui il avait noué une relation particulière.

«Il doit plus travailler à l'entraînement, c'est tout»

L'entraîneur monégasque ne croit pas que son attaquant vedette et le poste d'ailier gauche sont incompatibles. «Je pense qu'il peut être plus à l'aise et plus efficace en deuxième rideau, avec quelqu'un qui lui ouvre des brèches pour aller marquer. Il faut aller chercher cette complicité, c'est un problème de temps et d'adaptation», juge Guy Lacombe. Problème, après neuf journées, Park n'a toujours pas trouvé ses marques sur ce côté gauche. Mais pour le technicien aveyronnais, le Sud-Coréen se serait aussi quelque peu reposé sur ses lauriers après une saison 2009-10 très réussie et une Coupe du monde disputée avec sa sélection.

«Pour Chu, il lui manque encore ce surplus de détermination face au but. On a connu ça à Rennes avec Jimmy Briand et on a beaucoup travaillé avec lui. Il doit plus travailler à l'entraînement, c'est tout», admet l'ancien technicien rennais sur le site officiel de l'ASM. En clair, Lacombe aimerait que Park mette les bouchées doubles à l'entraînement pour retrouver son meilleur niveau. Et sortir du même coup le club de la Principauté de la situation dangereuse dans laquelle il se trouve aujourd'hui.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 23/10/2010 à 15h02
Ça a fait le BUZZ actuellement