le 25/10/2010 à 08h42

Lyon : Aulas perd le sourire et s'emporte

JMA n'a pas envie de rire !
Entre une équipe de nouveau performante sur le terrain et des supporters un peu moins virulents envers Claude Puel, Jean-Michel Aulas avait pu souffler en ce mois d'octobre. Mais le nul contre Arles-Avignon a fait resurgir les vieux démons et le président lyonnais s'en est pris à un journaliste.

Du sourire au coup de gueule, il n'y a parfois qu'une contre-performance d'écart… Contraint de concéder le nul (1-1), dimanche après-midi contre Arles-Avignon, l'Olympique Lyonnais n'a pas réussi à s'extirper de sa 14e place en championnat. Un succès par un but de différence ne lui aurait certes permis de remonter qu'en 11e position mais, au moins, la série de victoires consécutives – stoppée à quatre – aurait perduré. Et Jean-Michel Aulas aurait sûrement maîtrisé ses nerfs…

Mais la réalité fut tout autre. Certainement irrité par le résultat et agacé de voir les banderoles «Puel démission» refaire leur apparition, le président lyonnais a pris à partie le journaliste de L'Equipe qui suit l'OL, Vincent Duluc. Pour quels griefs ? Tout simplement l'article paru vendredi dans les colonnes du quotidien sportif, où il était relaté que Cris aurait parlé de Puel comme «d'un nul» lors d'une réunion privée entre neuf joueurs et JMA.

«Lâche et en dehors de l'éthique»

«Il y a eu une page inadmissible dans l'Equipe de vendredi. Vincent Duluc est là. Je voulais lui dire les yeux dans les yeux qu'il s'est trompé, qu'il a mis en cause des joueurs, qu'il dit avoir des informations solides, mais qu'elles sont fausses sur toute la ligne. Les choses ne se sont absolument pas passées comme vous le racontez, en créant une polémique qui n'a pas lieu d'être. Je trouve le procédé lâche, vous êtes en dehors de l'éthique», s'est énervé le patron lyonnais.

Hors de lui, JMA a insulté sa cible «d'enfoiré» , alors qu'il rejoignait le vestiaire rhodanien. Une scène surréaliste qui témoigne de la sérénité toute relative qui avait gagné l'OL ces dernières semaines. Consultant pour 100% Foot sur M6, Duluc, lui, décrypte les propos du dirigeant lyonnais comme une volonté de «retourner les supporters contre la presse» et de parler «de tout sauf du match». Reste qu'après l'épisode des Bleus en Afsud, L'Equipe est à nouveau au centre d'une polémique. Avec deux thèses défendues cette fois. JMA condamne la mèche allumée sans raison. Pour L'Equipe, il n'y a pas de fumée sans feu… A chacun de se faire sa propre opinion.

Par Mael Moizant, le 25/10/2010 à 08h42
Ça a fait le BUZZ actuellement