le 25/10/2010 à 14h37

L’OM a tout d’un futur champion… en attendant mieux !

Rémy glisse, mais c'est l'OM qui pourrait bientôt surfer sur la L1 !
Mal embarqué en tout début de saison, Marseille a parfaitement rectifié le tir depuis. Au point d'être le dauphin de Rennes après dix journées. Avec la réussite et l'invincibilité, l'Olympique de Marseille se positionne en favori à sa succession en mai prochain, alors qu'un choc se profile au Vélodrome samedi. Avec action ou réaction ?

Sait-on déjà qui sera leader de Ligue 1 au soir de la 11e journée, le week-end prochain ? A moins d'être devin, c'est impossible. Quoique… Au regard des dernières sorties marseillaises, comment ne pas faire de l'Olympique de Marseille un favori face à Rennes samedi, un leader qui le précède d'un petit point. Tout réussit aux Phocéens actuellement. Les résultats, avec 8 matches sans défaite en championnat. Mais aussi la réussite, qui tourne dans le bon sens actuellement.

A Lille, dimanche soir, Marseille aurait presque pu perdre toute chance de se relancer au terme de la première mi-temps. Finalement le 0-1 n'était pas rédhibitoire. Les circonstances étaient marseillaises, comme l'indique Rolland Courbis. «Sur les 45 premières minutes, Mandanda a permis à l'OM de rester dans le coup. En seconde période, Marseille a su faire ce qu'il fallait pour aller chercher la victoire (1-3). Il y a eu beaucoup d'efficacité et de la réussite, à l'image de Lucho, dont le tir dévié va prendre le gardien à contre-pied. Dans une période où ça rigole, ça se passe comme ça», a déclaré le consultant de RMC.

«On est à l'OM, ce n'est pas n'importe quoi !»

Baladés avant le repos, les Olympiens ont ensuite inversé complètement la physionomie des débats. «On a vécu une première mi-temps difficile, où on a été bien bougés, on n'a pas gagné un seul duel. Ensuite on est revenus avec de bien meilleures intentions. La prochaine fois ça serait quand même mieux de faire cela durant tout le match, plutôt que pendant une mi-temps. Il ne faut pas attendre que le coach nous remette les idées en place à la pause. Il vaut mieux agir plutôt que réagir», a commenté André-Pierre Gignac.

Pour le buteur marseillais, le statut de champion de France en titre impose des obligations. «On est l'OM, ce n'est pas n'importe quoi ! On n'a pas à se faire bouger de la sorte avec une équipe d'une telle qualité», a insisté l'ancien Toulousain. De l'avis des observateurs, Marseille pourrait toutefois frapper un grand coup sur le championnat dès samedi soir. «Avec un parcours moyen et 7 à 8 matches moyens depuis le début de la saison, une victoire contre Rennes, qui ne défraye pas la chronique et qui n'a pas un niveau de jeu exceptionnel, mettrait déjà l'OM à la 1re place. Je dis bravo !», a constaté Courbis.

Bientôt inarrêtable ?

En clair, le champion sortant doit autant sa folle remontée au classement à lui-même qu'à ses concurrents. Le PSG et Rennes ont calé ce week-end, Saint-Etienne n'avance plus vraiment, Lille restent sur deux contre-performances lors de confrontations directes, quant à Lyon et Bordeaux, ils peinent à s'extirper du ventre mou. Des défaillances que ces derniers pourraient rapidement regretter amèrement. «Si on continue sur la lancée de la deuxième mi-temps (à Lille, N.D.L.R.), il sera difficile de nous poser des problèmes», a prédit Gignac. Une manière de dire à la concurrence que, bientôt, il sera peut-être trop tard…

Par Mael Moizant, le 25/10/2010 à 14h37
Ça a fait le BUZZ actuellement