le 25/10/2010 à 17h56

Avec Higuain au Real, Benzema est mal barré !

Remplacer Higuain, Benzema s'y est habitué au Real...
Pas une seule semaine ne passe sans que le sujet Karim Benzema n'alimente les interviews et les conférences de presse au Real Madrid. A chaque fois, José Mourinho s'en sort d'une pirouette, en vantant les qualités footballistiques du Français, malgré un mental encore tendre. Ce lundi, le «Mou» a mis les pieds dans le plat : le problème s'appelle… Higuain !

Remplaçant de luxe au Real Madrid, Karim Benzema a du mal à convaincre José Mourinho de faire de lui un titulaire. Alors certes l'international français a disputé 7 rencontres et inscrit 1 but en Liga cette saison mais, avec une seule titularisation, ses apparitions se limitent souvent à la dernière demi-heure. Lorsque ce ne sont pas les dix ou cinq dernières minutes… Alors quel est le problème ? Chaque semaine, les médias ramènent le sujet sur le tapis. Mais, à chaque fois, Mourinho dompte son auditoire.

Tantôt lui et son «ami» Laurent Blanc ont un projet commun : polir patiemment Benzema. Plus tard, le Special One jette un flot de superlatifs au sujet du Français, lui reconnaissant juste un mental encore trop tendre pour intégrer la dynastie des grands buteurs internationaux. Des compliments, toujours des compliments. En attendant, l'ancien Lyonnais continue à cirer le banc de la Maison Blanche…

«Higuain ferme la porte aux autres»

Et Mourinho a, enfin, abordé le fond du problème ce lundi en conférence de presse. Son nom ? Gonzalo Higuain. Dans le système à une seule pointe du Real, l'attaquant argentin a su s'imposer. Dans l'ombre de Raul et Ruud Van Nistelrooy au début, devant les stars ensuite. A son arrivée, en janvier 2007, Higuain a commencé par s'acclimater. Avant d'exploser. 24 buts en 44 rencontres en 2008-2009, puis 35 réalisations en 50 matches la saison suivante, le natif de Brest semble parti sur les mêmes bases depuis août, avec déjà 7 buts en 14 matches toutes compétitions confondues.

«Le niveau de jeu d'Higuain impressionne, et il ferme la porte aux autres derrière. Il travaille au service de l'équipe, il marque des buts, et la raison pour laquelle Benzema ne joue pas se nomme Higuain. Benzema doit avoir la force mentale pour continuer à travailler, il a cette opportunité et peut essayer de fermer la porte à Higuain. On a un système de jeu dans lequel il est difficile de faire cohabiter Higuain et Benzema. Ce n'est pas Benzema qui joue mal, c'est Higuain qui joue bien», a reconnu Mourinho.

Benzema titulaire mardi soir

Mardi, contre Murcie en Coupe du Roi, le Français aura cette fois la préférence de son entraîneur. L'occasion pour Benzema de se montrer sur 90 minutes, après des bouts de rencontres plus ou moins pliées. «Rentrer en cours de match avec un score déjà largement à l'avantage de ton équipe n'est pas la même chose que rentrer quand il y a 0-0», a consenti le coach merengue.

Mais à défaut d'avoir tout à gagner demain soir, tant Higuain semble intouchable, Benzema a tout à perdre de cette titularisation. «Si son attitude ne me plaît pas, ce sera par contre une autre histoire. Ce match contre Murcie, c'est le sien. Une chose est sûre en tout cas, s'il se passe la même chose que face à Alcorcón la saison passée (défaite 4-0 contre une équipe de D3, N.D.L.R), les joueurs sont morts et n'existeront plus pour moi ! », a lâché Mourinho. Benzema est prévenu…

Par Mael Moizant, le 25/10/2010 à 17h56
Ça a fait le BUZZ actuellement