le 26/10/2010 à 09h04

FIFA Ballon d’Or : la liste des 23

Le FIFA Ballon d'Or, objet de toutes les convoitises.
On en connaît désormais davantage sur l'identité du prochain lauréat du FIFA Ballon d'Or. Ils sont en effet 23 à pouvoir prétendre au titre de meilleur joueur de l'année 2010. En attendant de connaître le nom du vainqueur, le lundi 10 janvier 2011, voici tous les nommés pour ce trophée si convoité.

Depuis la fin de la Coupe du monde, le FIFA Ballon d'Or, puisque c'est comme ça qu'il s'appelle désormais, l'ancien Ballon d'Or et le titre de joueur FIFA de l'année ne faisant plus qu'un, est sur toutes les lèvres. Qui de Xavi, Iniesta, Villa, Forlan, Eto'o, Sneijder, Messi, Schweinsteiger, Ronaldo sera élu ? Difficile de le savoir pour l'instant, même si chacun peut avoir une petite idée sur la question.

En attendant, on en sait un peu plus à présent sur l'identité du prochain vainqueur de ce prestigieux trophée si convoité. Ils sont en effet 23, comme le nombre de joueurs présents dans chaque sélection ayant disputé la dernière Coupe du monde, à pouvoir y prétendre. Parmi eux, notons la présence principalement de 7 Espagnols, 5 Allemands et 3 Brésiliens. Logique, la Roja ayant conquis le graal l'été dernier.

Quelques grands absents à signaler

Si le dernier Mondial a pesé de tout son poids – les 23 nommés ont tous participé à l'épreuve – la Ligue des Champions a également beaucoup compté puisqu'on retrouve dans la liste 9 joueurs ayant pris part à la finale de la dernière édition. Au total, ce sont 10 nationalités qui sont représentées dans cette liste. En revanche, quelques grands absents sont à signaler tout de même.

On pense ainsi à Wayne Rooney, certes décevant depuis le Mondial, mais étincelant avant cela. L'ex-Rennais Asamoah Gyan mérite-t-il plus que l'Anglais par exemple de faire partie des 23 nommés ? On vous laisse vous faire votre propre avis. On pense aussi à Hugo Lloris, Gonzalo Higuain, Diego Milito, Gerard Piqué ou encore Florent Malouda. Cette liste ne comprend pas un Anglais, pas un Français ni même un Italien ! Un fait assez rare pour être souligné.

La liste des 23 pour le FIFA Ballon d'Or 2010 (poste par poste) :

Iker Casillas (Espagnol, Real Madrid) ;
Julio Cesar (Brésilien, Inter Milan) ;

Carles Puyol (Espagnol, FC Barcelone) ;
Philipp Lahm (Allemand, Bayern Munich) ;
Daniel Alves (Brésilien, FC Barcelone) ;
Maicon (Brésilien, Inter Milan) ;

Cesc Fabregas (Espagnol, Arsenal) ;
Andres Iniesta (Espagnol, FC Barcelone) ;
Xabi Alonso (Espagnol, Real Madrid) ;
Xavi Hernandez (Espagnol, FC Barcelone).
Mesut Özil (Allemand, Werder Brême puis Real Madrid) ;
Bastian Schweinsteiger (Allemand, Bayern Munich) ;
Wesley Sneijder (Néerlandais, Inter Milan) ;

David Villa (Espagnol, Valence CF puis FC Barcelone) ;
Miroslav Klose (Allemand, Bayern Munich) ;
Thomas Müller (Allemand, Bayern Munich) ;
Arjen Robben (Néerlandais, Bayern Munich) ;
Cristiano Ronaldo (Portugais, Real Madrid) ;
Lionel Messi (Argentin, FC Barcelone) ;
Diego Forlan (Uruguayen, Atletico Madrid) ;
Didier Drogba (Ivoirien, Chelsea) ;
Samuel Eto'o (Camerounais, Inter Milan) ;
Asamoah Gyan (Ghanéen, Rennes puis Sunderland) ;

Par Pierre-Damien Lacourte, le 26/10/2010 à 09h04
Ça a fait le BUZZ actuellement