le 26/10/2010 à 23h30

CdL : 8es / Monaco se fait peur, VA domine le derby, Montpellier serein

Hansson avait donné l'avantage à Monaco (1-0, 99e)
A l'occasion des 8es de finale de la Coupe de la Ligue, Monaco a peiné pour se qualifier contre Lorient et a dû batailler jusqu'à la séance de tirs au but (1-1, 5-3 tab). Valenciennes a nettement dominé Boulogne-sur-Mer (4-0). Montpellier s'est imposé tranquillement contre Ajaccio (2-0).

Pas de surprise durant ces premiers matches des 8es de finale de la Coupe de la Ligue. Monaco s'est tout de même fait peur face à Lorient et ne s'est qualifié qu'après la séance de tirs au but (1-1, 5-3, tab). Dans le derby du Nord, Valenciennes n'a fait qu'une bouchée de Boulogne-sur-Mer (4-0). De son côté, Montpellier a livré une prestation sereine et n'a jamais été réellement inquiété par Ajaccio (2-0).

Monaco ne gagne toujours pas (Monaco 1-1 Lorient, 5-3 tab)

L'AS Monaco n'a plus obtenu de victoire depuis la 4e journée de Ligue 1, mais s'offre un bol d'air avec une qualification pour les quarts de finale de la Coupe de la Ligue après la rencontre face à Lorient (1-1, 5-3 tab). Le match était équilibré et aucune des deux équipes n'est parvenue à prendre le dessus. La bataille s'est déroulée essentiellement au milieu du terrain et on notait peu d'incursions dans les deux surfaces durant 90 minutes. Entré en jeu, Gameiro a apporté un véritable danger au sein de l'attaque bretonne, mais n'a pas concrétisé ses occasions. Il fallait finalement attendre la première période de la prolongation, pour voir Hansson donner l'avantage à l'ASM grâce à une tête sur un coup franc de Coutadeur (1-0, 99e). Alors que l'on s'orientait vers une victoire monégasque, Diarra égalisait dans les dernières minutes (1-1, 118e). La décision se faisait donc durant la séance des tirs au but (5-3).

Valenciennes corrige Boulogne (VA 4-0 Boulogne)

Dans ce derby du Nord, Valenciennes s'est logiquement imposé 4-0. Dominateurs dès le début de la rencontre, les Valenciennois ouvraient rapidement la marque. Sur un centre de Bong, Aboubakar reprenait le ballon de la tête et trompait Cassard (1-0, 11e). Finalement, VA alourdissait logiquement le score au tableau d'affichage. Après une interception de Gomis, Loriot héritait du ballon et trouvait Bong, qui prenait le dessus sur Cassard (2-0, 37e). Après la pause, les Valenciennois continuaient leur domination et prenaient le large. Sur un coup franc de Danic, Aboubakar recevait le ballon dans la surface et fusillait Cassard (3-0, 65e). L'attaquant nordiste réalisait le triplé en fin de rencontre. Sur un long ballon de Bong, Aboubakar devançait le portier boulonnais (4-0, 84e).

Montpellier n'a pas tremblé (Montpellier 2-0 Ajaccio)

Montpellier a sorti Ajaccio sans forcer. Dominateurs, les Montpelliérains augmentaient le rythme au fil des minutes mais ne parvenaient pas à prendre le dessus sur une bonne défense ajaccienne pendant la première demi-heure. Finalement, les hommes de René Girard concrétisaient leur domination. Après un bon travail de Giroud, le buteur montpelliérain lançait Aït-Fana dans la profondeur qui centrait en retrait pour Kabze, dont la frappe du droit trompait Debès (1-0, 32e). Montpellier avait l'occasion de creuser l'écart, mais Giroud trouvait la barre transversale en fin de première période. Après la pause, le MHSC gérait bien son petit avantage au score et marquait un second but en fin de rencontre par l'intermédiaire de Koita (2-0, 90e).

Par Romain Rigaux, le 26/10/2010 à 23h30
Ça a fait le BUZZ actuellement