le 27/10/2010 à 10h53

Elber crache sur Lyon et la Ligue 1 !

Lyon, une expérience qu'Elber aurait aimé ne jamais connaître !
C'était le coup de l'été 2003 sur le marché des transferts. En recrutant Giovane Elber au Bayern Munich, l'Olympique Lyonnais s'offrait non seulement un international brésilien mais aussi une gâchette reconnue en Europe. Un statut que le joueur ne confirmera jamais. Au point que le désormais retraité regrette purement et simplement son passage en France !

Alain Caveglia, Sonny Anderson, Sylvain Wiltord, Karim Benzema ou encore Lisandro Lopez. On peut dire que l'Olympique Lyonnais a eu la main heureuse dans le choix de ses avant-centres ces dernières saisons. Alors, bien sûr, on dénombre aussi quelques flops. Milan Baros, Nilmar, Frédéric Piquionne voire, à un degré moindre, Fred sont de ceux-là. Mais le pire raté est peut-être Giovane Elber, à l'été 2003. Pas tant au niveau de ses statistiques (15 buts en 39 matches) mais plutôt quant à un statut jamais véritablement confirmé.

Le buteur qui empilait les buts en Bavière (139 en sept saisons) était, à 31 ans, sur la pente descendante à son arrivée à Lyon. Certes, l'OL n'avait déboursé que 4,5 millions d'euros pour l'international brésilien. Mais son salaire de 200.000 euros mensuels était l'un des plus élevés du vestiaire. Une rémunération qui avait fait pencher la balance en faveur du club français, alors que le joueur privilégiait, au départ, la piste du Hertha Berlin. Si cela n'avait tenu qu'à lui, Elber serait même resté au Bayern.

G. Elber - «quand je suis arrivé, j'ai regretté !»

«Le Bayern voulait recruter Makaay et mon contrat expirait l'année suivante. Ils pensaient que si je restais une saison de plus, je partirais gratuitement. Ils ont donc tout fait pour que je m'emporte et que je décide de claquer la porte. Comme ça ils récupéraient un peu d'argent avec mon transfert. Ils m'ont clairement dit que si je restais, c'était pour être sur le banc ou en tribunes. Je me suis dit : «Je ne veux pas être payé à être en tribunes. Je veux jouer au football». J'ai donc décidé de partir et ils ont réussi à me vendre à Lyon», confie aujourd'hui le Brésilien au site Trivela.

Désormais âgé de 38 ans, le retraité des terrains depuis 2006 garde finalement un très mauvais souvenir de son passage à Lyon. «Quand je suis arrivé, j'ai regretté ! Pour le style de jeu et pour le championnat français dans son ensemble», lance l'ancien Munichois. En 2004-2005, après 3 matches et 1 but avec l'OL, le joueur rejoindra le Borussia Mönchengladbach… où il disputera 5 rencontres en un an et demi ! Sa carrière s'achèvera à Cruzeiro, où Elber marquera 6 buts en 22 sorties. Lyon était donc bel et bien le début de la fin pour le Brésilien. La Ligue 1 et Elber se sont connus trop tard…

Par Mael Moizant, le 27/10/2010 à 10h53
Ça a fait le BUZZ actuellement