le 27/10/2010 à 12h08

L'OM ne veut pas lâcher son trophée

Deschamps fera tourner à Guingamp, mais attend une victoire
Critiqué pour son mauvais rendement en Ligue des Champions et son départ poussif en championnat, l'Olympique de Marseille trace sa route depuis plusieurs rencontres et occupe la deuxième place de la Ligue 1. Vainqueur de la Coupe de la Ligue la saison dernière, l'OM ne compte pas abandonner son trophée.

En démarrant le championnat par deux défaites contre Caen (1-2) et Valenciennes (2-3), l'Olympique de Marseille a vécu un début de mois d'août difficile après un mercato agité. Plutôt fébriles en Ligue des Champions avec trois points en trois journées, les Olympiens ont suscité de nombreuses interrogations, mais force est de constater que le mental des Marseillais est toujours l'un de leurs points forts puisque l'OM est actuellement 2e de Ligue 1 après dix journées, à un point du leader Rennes.

Le club phocéen compte bien prolonger sa série en cours de trois victoires d'affilée contre Guingamp en 8e de finale de la Coupe de la Ligue. «Même si c'est une autre compétition, on se déplace en Bretagne, avec certes un autre onze de départ, mais avec un seul objectif : se qualifier», a expliqué Didier Deschamps, qui devrait faire tourner son effectif et laisser ses titulaires habituels souffler un peu avant le choc de samedi contre le Stade Rennais. Le technicien phocéen sait très bien que son équipe a l'occasion de prendre la tête du classement le week-end prochain.

Deschamps n'a pas oublié

Mais l'entraîneur marseillais n'a pas oublié que le succès de l'an passé dans cette compétition (3-1 contre Bordeaux en finale) avait placé sa formation sur de bons rails pour remporter le championnat. «Pour ceux qui étaient là l'an dernier, c'est surtout ne pas oublier ce que nous a procuré cette compétition, à travers le succès au Stade de France. (...) Cette victoire nous a boosté et a donné de la sérénité pour finir le championnat en boulet de canon. Cette compétition a été importante dans l'acquisition du titre de champion de France.»

Marseille compte bien défendre son trophée jusqu'au bout. Pour cela il faudra d'abord s'imposer en Bretagne. «C'est une formation qui joue bien au ballon. Il ne faut pas les sous-estimer parce qu'ils sont dans une division inférieure. C'est là qu'il faut vraiment avoir beaucoup d'envie pour ne pas être surpris. Ça va être très difficile», a confié André Ayew, qui a rencontré Guingamp la saison passée sous le maillot d'Arles-Avignon en L2. Avec une équipe remaniée, l'OM a donc l'occasion d'emmagasiner de la confiance avant de viser le fauteuil de leader de la L1 samedi.

Les compos probables :

Guingamp : Samassa - Ringayen, Koné, Bassila, Lévèque - Diallo, Mathis, Ogunbiyi, Giresse - Knockaert, Soly.

Marseille : Andrade - Kaboré, N'Diaye, Diawara, Taiwo - Abriel, Cissé, Cheyrou - J. Ayew, Brandao, A. Ayew.

Par Romain Rigaux, le 27/10/2010 à 12h08
Ça a fait le BUZZ actuellement