le 31/10/2010 à 19h11

Les Dogues manquent de mordant - Ce qu'il faut retenir (VA 1-1 Lille)

Un derby à vite oublier entre VA et Lille...
Dans un triste derby du Nord, Lille n'a pu obtenir que le point du match nul à Valenciennes (1-1). La rencontre s'est finalement emballée dans les dix dernières minutes avec deux buts. Le LOSC rate le coche mais ne méritait sans doute pas mieux dans ce match, tant les Dogues ont paru peu inspirés.

Décevants en championnat, les Lillois ont enchaîné deux défaites consécutives contre Lyon (1-3) et Marseille (1-3). Les joueurs de Rudi Garcia pouvaient profiter du derby face à Valenciennes pour opérer une belle remontée au classement. Dans une rencontre cadenassée et sans saveur, les deux formations ont proposé un spectacle peu passionnant. A croire qu'elles se contentaient finalement du résultat nul dès le coup d'envoi. Malgré les deux buts en fin de rencontre, le résultat restait le même avec un seul point à se partager.

Le LOSC a souvent eu le monopole du ballon, mais le jeu a cruellement manqué de rythme pour inquiéter des Valenciennois, qui se sont surtout contentés de bien défendre pour ne pas encaisser de but. Si les Dogues avaient choisi de construire tranquillement depuis derrière, les actions dangereuses survenaient finalement par des accélérations en une touche de balle, qui se sont malheureusement faites trop rares. Sans les interventions décisives de Landreau, Lille aurait pu payer cher les contres dangereux de VA en première période.

L'homme du match : Mickaël Landreau (Lille)

Si le gardien lillois n'a pas eu beaucoup d'arrêts à effectuer, il s'est tout de même distingué sur deux actions dangereuses valenciennoises. Ses arrêts décisifs en première période offre sans doute le point du match nul à un LOSC peu inspiré.

La note du match : 3/10

Une partie sans rythme et stérile. A la mi-temps, Ducourtioux a déclaré s'ennuyer sur le terrain. Une sensation certainement ressentie par l'ensemble des spectateurs. Les deux buts en fin de rencontre ont un peu animé le spectacle dans les dix dernières minutes. Ce derby ne restera pas dans les mémoires.

Les buts :

- Sur un centre à ras de terre, Frau laisse passer pour Sow qui frappe, mais le ballon heurte la transversale et rebondit sur le dos de Penneteau (0-1, 86e).

- Sur un coup franc, Rami gêne Landreau et Pujol se jette pour pousser le ballon au fond des filets (1-1, 88e).

Le LOSC manque l'occasion de remonter dans le haut de tableau et occupe la 8e place. De son côté Valenciennes passe de la 16e à la 11e place.


Ligue 1 / 11e journée
Valenciennes 1-1 Lille (0-0)
Stade Nungesser
Arbitre : M. Castro
Buts : Penneteau (86e, csc) pour Lille, Pujol (88e) pour Valenciennes
Avertissements : Mater (38e), Sanchez (89e) pour Valenciennes, Cabaye (81e) pour Lille

Valenciennes : Penneteau - Mater, Angoua, Bisevac, Bong - Cohade, Gomis, Sanchez - Ducourtioux, Pujol, Danic (Aboubakar, 83e).

Lille : Landreau - Debuchy, Rami, Chedjou, Emerson - Mavuba, Balmont (Dumont, 84e), Cabaye - Gervinho (Frau, 63e), Hazard (Obraniak, 83e) - Sow.

Par Romain Rigaux, le 31/10/2010 à 19h11
Ça a fait le BUZZ actuellement