le 01/11/2010 à 17h44

Transfert : la Premier League va-t-elle éviter la copie blanche à Diarra ?

Harry Redknapp et "Lass" seront-ils à nouveau bientôt réunis ?
Parti pour faire une saison sur le banc au Real Madrid, Lassana Diarra continue d'attiser quelques convoitises et, comme toujours, c'est en Angleterre que la cote du milieu français reste la plus élevée. Mais, cet été, l'intérêt n'avait rien donné de concret. Au mercato hivernal, il faudra passer la vitesse supérieure dans les transactions.

On parle beaucoup du temps de jeu de Karim Benzema au Real Madrid. Mais on en oublierait presque qu'un autre international tricolore est encore moins bien loti que l'ancien Lyonnais. Si, dans l'ombre de Gonzalo Higuain, Benzema compte déjà 11 apparitions toutes compétitions confondues, Lassana Diarra, lui, reste bloqué à 7. Samedi, contre Hercules Alicante, c'est encore une fois de la touche que l'ancien Havrais a assisté à la victoire des siens (1-3).

Dans le système à deux récupérateurs de José Mourinho, Xabi Alonso est indéboulonnable, et le nouveau venu, Sami Khedira, a les faveurs du coach portugais. Dans ces conditions, Diarra doit se contenter des miettes. Quand il en reste… Placé sur la liste des transferts l'été dernier, le Français devrait encore être placé dans la colonne des «transférables» cet hiver. Et, malgré un contrat qui court jusqu'en juin 2013, un départ n'est-ce pas ce qui peut arriver de mieux au milieu tricolore ? A priori, si ! Encore faut-il trouver preneur…

MU et Tottenham restent à l'affût

De l'autre côté de la Manche, Diarra garde une très belle cote, après ses passages réussis à Chelsea et Portsmouth, et ce malgré son expérience ratée à Arsenal. L'ennemi juré des Gunners, Tottenham, fait justement partie des destinations les plus souvent citées. Ces dernières heures, le site Imscouting a relancé la rumeur d'un intérêt des Spurs pour Diarra. Manchester United serait également toujours sur les rangs, selon la même source.

Pas étonnant, lorsqu'on sait que le coach de Tottenham, Harry Redknapp, est un fan du Français depuis leur expérience commune à Portsmouth. S'il n'a jamais dirigé «Lass» , Alex Ferguson n'a lui non plus jamais caché son admiration pour le joueur. Reste que ces deux clubs s'étaient déjà positionnés l'été dernier. Plus ou moins clairement, mais sans suite au final. La raison ? Acheter Diarra est un investissement important. Tant du point de vue du transfert - le Real avait dépensé 20 millions d'euros il y a près de deux ans -, que du salaire.

A Madrid, tout le monde y perd !

Au regard de la situation du milieu français en Espagne, il semblerait pourtant invraisemblable que le Real et le joueur se montrent intraitables lors d'éventuelles négociations. Car la Maison Blanche perd beaucoup d'argent pour un élément qui joue peu. Et Diarra voit son crédit diminué au fil des mois. Deuxième récupérateur avant le Mondial, le Madrilène n'est plus, au mieux, que le quatrième dans l'esprit de Laurent Blanc. Il y a déjà urgence…

Par Mael Moizant, le 01/11/2010 à 17h44
Ça a fait le BUZZ actuellement