le 02/11/2010 à 11h39

Erding-Hoarau, un duo remis en question

Entre Hoarau et Erding, la mayonnaise a du mal à prendre.
Prometteur à ses débuts, le duo Mevlut Erding-Guillaume Hoarau suscite aujourd'hui bon nombre d'interrogations. Mais pour Claude Makelele, le problème est ailleurs : ses deux coéquipiers ne sont tout simplement pas au niveau à l'heure actuelle.

Avec Guillaume Hoarau et Mevlut Erding, le Paris Saint-Germain dispose de l'une des toutes meilleures attaques du championnat. Mais sur le papier seulement pour l'instant. Car sur le terrain, la donne est différente. A ce jour, les deux attaquants parisiens ont été titularisés par Antoine Kombouaré à chacune des 11 journées de Ligue 1 disputées. Avec à l'arrivée, seulement 5 petits buts inscrits par ce tandem, 2 pour Erding et 3 pour Hoarau. Sur les 16 buts marqués par le PSG en championnat, cela fait un maigre bilan comptable. D'autant que Nenê, qui évolue lui au milieu de terrain, compte déjà 6 réalisations, soit une de plus que les deux attaquants réunis.

Suffisant pour dire que l'international tricolore et le Turc sont incompatibles ? Bien évidemment non ! Mais il est évident qu'après 11 journées de championnat, le duo n'a toujours pas trouvé ses marques et, surtout, ne donne pas l'impression de pouvoir les trouver rapidement. Avant le déplacement à Lyon en Coupe de la Ligue la semaine dernière, Antoine Kombouaré, qui continue à leur faire confiance, laissait tout de même entendre qu'il pourrait rapidement revoir ses plans si les deux hommes ne se montraient pas plus efficaces au cours des prochains matchs.

«Le rôle des buteurs, c'est de marquer»

A Montpellier ce week-end (1-1), le duo a encore pêché dans la finition. Il n'en fallait pas plus pour que les interrogations sur les performances des deux hommes se transforment en critiques. Pour Claude Makelele, Erding et Hoarau ne sont pas incompatibles. Le problème n'est pas là. Ils ne sont tout simplement pas au niveau à l'heure actuelle.

«On se contente du fait qu'on se crée beaucoup d'occasions pendant un match en se disant que, même si on ne les marque pas, on en aura d'autres après, explique le capitaine du PSG dans les colonnes du Parisien. Et que donc on va finir par inscrire un but. Mais il faut marquer plus vite. Il faut qu'on ait l'envie de tuer les matchs. Dans une équipe, chaque joueur a un rôle précis à tenir. Pour les buteurs, c'est de marquer. Ils doivent se concentrer pour le faire.» Ce n'est pas la première fois que le milieu de terrain parisien s'en prend à ses attaquants.

Après le match à Lens, le 26 septembre dernier, bien que remporté 2-0, Makelele avait déjà pointé du doigt le manque d'efficacité d'Hoarau, expliquant qu'il pourrait coûter de précieux points au PSG. Le club de la capitale est en train d'en faire l'expérience aujourd'hui. Le duo Erding-Hoarau devra vitre trouver la clé. Sous peine de voir Kombouaré reléguer rapidement au moins l'un des deux sur le banc.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/11/2010 à 11h39
Ça a fait le BUZZ actuellement