le 02/11/2010 à 14h14

Gourcuff n’échappe plus à la critique

Yoann Gourcuff est encore loin de donner sa pleine mesure avec l'OL.
Epargné jusqu'à présent, Yoann Gourcuff n'échappe plus à la critique à présent. Après Daniel Bravo, c'est au tour de Jacques Crevoisier d'émettre de sérieux doutes sur la réussite au plus haut niveau du meneur de jeu de l'Olympique Lyonnais.

Acheté 22 millions d'euros – sans les bonus – aux Girondins de Bordeaux l'été dernier, Yoann Gourcuff n'a toujours pas répondu aux immenses attentes placées en lui par l'Olympique Lyonnais. Encore moyen face à Sochaux le week-end dernier (2-1), l'international tricolore, épargné jusqu'à présent, n'échappe plus à la critique à présent.

Pour l'ancien adjoint de Gérard Houllier à Liverpool, Jacques Crevoisier, le meneur de jeu des Gones ne justifie en rien pour le moment l'énorme indemnité de transfert déboursée par l'OL au cours du dernier mercato. «Son bilan est mitigé. Il n'est pas décisif malgré l'attente énorme qu'il suscite. Il a coûté beaucoup d'argent. Il joue très bas. Il fait souvent plusieurs touches de balle avant de passer. Il est inconstant et il n'est pas enthousiasmant. Vu son statut en France et ses émoluments, il ne justifie pas son transfert pour le moment», estime celui qui est aujourd'hui dirigeant au FC Sochaux Montbéliard dans les colonnes de France-Soir.

«Gourcuff ne sera jamais un phénomène»

Crevoisier n'est même pas loin de penser que Gourcuff aurait été vu plus beau qu'il n'est réellement après son extraordinaire saison 2008-09 avec Bordeaux (12 buts en 37 matchs de L1) : «Va-t-il rester un honnête joueur de Ligue 1 qui a sa place dans une équipe de France loin d'être géniale actuellement ou deviendra-t-il un grand joueur capable de jouer dans l'un des dix plus grands clubs du monde ? La question reste posée, mais il n'y a pas de réponse pour le moment.» Voilà qui a le mérite d'être clair.

En attendant, l'ex-adjoint d'Houllier n'est pas le premier à épingler le Lyonnais. Daniel Bravo y était lui aussi allé de son commentaire au sujet de Gourcuff, estimant notamment que l'ancien Bordelais «ne sera jamais un phénomène», tout juste un bon joueur. Sur la pelouse du Benfica Lisbonne ce mardi soir, l'occasion sera donnée au Breton de répondre en partie aux critiques. En songeant aussi qu'il n'a pas que des détracteurs. Récemment, le champion du monde espagnol Xavi en personne affirmait en effet que le Lyonnais était le «prototype même du joueur du Barça»…

Par Pierre-Damien Lacourte, le 02/11/2010 à 14h14
Ça a fait le BUZZ actuellement