le 03/11/2010 à 10h46

Tottenham : Bale affole la planète football !

Trop tard le tacle, Gareth Bale est encore passé !
Il y a quelques semaines encore, Gareth Bale n'était qu'un bon footballeur de Premier League parmi tant d'autres. Mais, en l'espace de deux rencontres de C1, le jeune Gallois s'est fait un nom sur la scène internationale, au point de devenir l'attraction du moment. Pendant que les défenseurs courent derrière lui, le meilleur club d'Europe lui fait déjà la cour !

Les 3e et 4e journées de la phase de poules de la Ligue des Champions auront été éclaboussées par le talent d'un homme. Lionel Messi ? Non. Wesley Sneijder ? Non plus. Samuel Eto'o alors ? Oui… mais non ! Le joueur qui a réellement marqué de son empreinte les derniers tours de C1 se nomme Gareth Bale. Inconnu du grand public début octobre, le nom de ce jeune Gallois (21 ans) vous dit forcément quelque chose aujourd'hui.

Et le milieu gauche de Tottenham a bien choisi ses rencontres pour briller. Pas face au Werder Brême ou Twente, mais bien lors de la double confrontation contre l'Inter Milan. Il y a quinze jours, les Spurs sont menés 4-0 à la pause à San Siro. Les Anglais s'inclineront finalement 4-3, grâce à un triplé de Bale. Trois buts, trois fois le même scénario : le Britannique accélère côté gauche, dépose ses adversaires directs, rentre dans la surface et, d'un tir croisé, trouve le petit filet gauche de Julio Cesar. Ce 20 octobre, Bale avait frappé un grand coup… alors que dire du match retour mardi soir ?

Le Barça déjà sur les rangs

Elu homme du match par l'UEFA, Bale a donné le tournis à Maicon, humilié Lucio d'un grand pont de 25 mètres et délivré deux passes décisives lumineuses. Un altruisme qui aurait pu (dû) se payer encore plus cher pour les Milanais, sans quelques défaillances à la finition dans les rangs des attaquants des Spurs. Qu'importe, Tottenham a gagné (3-1), et Bale est encensé. «Il est énorme, c'est un de nos meilleurs joueurs. Maicon est pourtant un des meilleurs défenseurs du monde. Il les a tués. Il faut garder ce gars-là», a déclaré son coéquipier Rafael Van der Vaart après le match.

«Bale a été incroyable. Il a un talent énorme. Certes il est rapide, il peut courir toute la journée, sans s'arrêter. Il est aussi capable de centrer, il est super du pied gauche en pleine course, il peut tirer, dribbler, jouer de la tête, il a tout», s'est extasié son entraîneur, Harry Redknapp, en conférence de presse. «Flashée» à 31 km/h hier soir, la fusée de Tottenham affole déjà la planète football. Par la voix de son directeur sportif, Andoni Zubizarreta, le FC Barcelone a confirmé son intérêt pour le Londonien. Mais difficile de croire que le Barça est seul sur le coup…

Par Mael Moizant, le 03/11/2010 à 10h46
Ça a fait le BUZZ actuellement