le 03/11/2010 à 12h12

A quoi joue la défense de l'OL ?

Lloris doit se poser des questions sur sa défense...
L'Olympique Lyonnais alignait une défense inédite mardi soir contre Benfica (3-4). Résultat : quatre buts encaissés et une incroyable fébrilité. Placé dans le couloir gauche, Deja Lovren a vécu un cauchemar. Et quand Lloris est dans un jour sans, l'OL affiche un visage très inquiétant.

Que retenir de la rencontre face au Benfica mardi en Ligue des Champions ? Certes, l'Olympique Lyonnais s'en tire avec une courte défaite (3-4) après avoir frôlé l'humiliation, mais ce score au tableau d'affichage est trompeur. Pendant plus d'une heure de jeu, les Gones ont affiché un visage indigne d'une équipe disputant une rencontre dans la plus prestigieuse des compétitions européennes. Pour son centième match de C1 de l'histoire, l'OL a vécu un véritable calvaire.

Une défense à la rue

Touchée par de nombreuses blessures depuis le début de la saison, l'arrière-garde lyonnaise est à la peine et manque cruellement de stabilité. Le club rhodanien n'a conservé ses cages inviolées qu'une seule fois lors de ses dix dernières rencontres, toutes compétitions confondues. Autant dire que le bilan n'est pas rassurant, alors que les hommes de Claude Puel cherchent à se relancer en championnat et n'ont pas encore décroché leur qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions.

Privé d'Aly Cissokho, Claude Puel teste. Sans grande réussite. Après, Kolodziejczak, Bastos ou Källström, l'entraîneur lyonnais avait décidé de surprendre en alignant son défenseur central Lovren dans le couloir gauche. Au final, le Croate n'a pas vu le jour face à Carlos Martins et il a offert un but aux Portugais sur une mauvaise relance à la 32e minute. Même si Lyon a sauvé l'honneur en fin de rencontre, cela ne masque pas les insuffisances observées depuis plusieurs semaines.

Cris - «des erreurs de gamins»

«Je suis déçu de la première mi-temps qu'on a faite. On n'était pas concentré, très timide. On a fait des erreurs de gamins. Des erreurs qui ne doivent pas arriver dans une équipe comme celle de l'Olympique Lyonnais. Il faut bien y réfléchir. On doit faire attention», a confié Cris. Une nouvelle fois peu séduisante dans le jeu, la formation lyonnaise n'a pas pu compter sur son gardien. Souvent déterminant pour sauver son équipe, Hugo Lloris s'est montré fébrile et a participé, impuissant, au naufrage durant 70 minutes, se trouant même dans sa sortie sur le troisième but de Javi Garcia.

Si d'un point de vue comptable cette défaite n'est pas catastrophique, l'absence d'engagement physique et les nombreuses erreurs individuelles inquiètent. L'OL reste tout de même leader de son groupe avec deux longueurs d'avance sur Schalke 04 et trois sur Benfica. Autant dire que la qualification est un peu plus compliquée, alors qu'il suffisait d'un nul au Portugal. En attendant, les Lyonnais devront rapidement relever la tête en championnat samedi, sur la pelouse de Rennes.

Par Romain Rigaux, le 03/11/2010 à 12h12
Ça a fait le BUZZ actuellement