le 04/11/2010 à 15h01

Supporters et direction ont trouvé un point de ralliement à l'OM

Dassier a cherché... et trouvé comment convaincre les supporters
A trois jours de PSG-OM, l'incertitude plane encore sur le choc de la Ligue 1. Face à l'intransigeance de la Ligue de football professionnel de fermer la tribune visiteurs, la direction du club et les supporters marseillais ne préconisaient pas les mêmes réponses. Entre modération et fermeté, difficile d'envisager un consensus. Mais finalement la raison a parlé...

Il était dit qu'après le 5 mars 2006, plus rien ne serait pareil à l'Olympique de Marseille. En guise de contestation à la baisse du quota de places accordé au supporters phocéens pour PSG-Marseille, le président de l'époque, Pape Diouf, avait tout simplement pris la décision d'envoyer l'équipe réserve au Parc des Princes. Des «minots» qui avaient obtenu un nul historique (0-0) sur la pelouse parisienne.

Dans ces conditions, comment ne pas penser à un scénario répété quand, il y a quelques semaines, Jean-Claude Dassier avait brandi la menace d'un boycott du clasico. Faite à chaud, la déclaration du président olympien faisait pourtant suite à une nouvelle mesure frappant les supporters marseillais. Pas de restriction de billets cette fois, mais une fermeture pure et simple de la tribune visiteurs par la Ligue de football professionnel, en concertation avec le ministère de l'Intérieur.

Dassier ne veut pas de supporters à Paris…

Depuis, de rebondissement en rebondissement, entre une LFP désavouée par le tribunal administratif de Marseille et une instance professionnelle campant sur sa décision, la direction de l'OM a assoupli sa position. L'idée d'un boycott a disparu peu à peu au fil des déclarations. Le président Dassier s'est fait une raison et, dans un souci de sécurité, demande aux supporters d'en faire autant et d'éviter de rallier Paris dimanche. Comme il l'indiquait sur RMC mercredi soir, c'est le message qu'il leur a fait passer hier à Zilina. Un positionnement loin de faire l'unanimité.

Alors qu'une réunion s'est tenue ce jeudi à la Commanderie, en présence d'une trentaine de responsables de groupes de supporters accompagnés de leurs avocats, le président de l'OM, José Anigo, Guy Cazadamont, Antoine Veyrat et Didier Deschamps ont pu s'entretenir avec leurs supporters.

… les supporters voulaient l'équipe réserve au Parc, mais...

Selon les informations de RMC, ces derniers demandaient à l'état-major phocéen d'envoyer l'équipe de DH au Parc des Princes. Il était difficile d'envisager Deschamps et Dassier répondant favorablement à ces desideratas, surtout à un moment où l'OM peut prendre les commandes de la Ligue 1. Un argument qui aurait fait mouche. Un consensus a finalement été trouvé. Les supporters attendent donc le dernier arbitrage du tribunal administratif. Si ce dernier leur est défavorable, les associations de supporters auraient indiqué à la direction marseillaise qu'aucun déplacement isolé ne se fera à Paris. Tout est bien qui finit bien ? Réponse dimanche...

Par Mael Moizant, le 04/11/2010 à 15h01
Ça a fait le BUZZ actuellement