le 04/11/2010 à 21h16

Le LOSC évite le pire - Ce qu'il faut retenir (Levski Sofia 2-2 Lille)

Rudi Garcia avait choisi de faire plusieurs changements ce jeudi soir.
Auteur d'un match nul (2-2) sur le terrain du Levski Sofia, le Lille OSC garde ses chances de qualification pour les 16es de finale de l'Europa League. Les joueurs de Rudi Garcia n'ont pas vraiment brillé à l'image des dernières performances du club nordiste en Ligue 1. Le prochain déplacement à Lisbonne s'annonce capital.

Les hommes de Rudi Garcia se devaient de ramener un résultat positif lors de ce déplacement en Bulgarie dans le cadre de la phase de poules de l'Europa League. Le match nul (1-1) concédé dimanche dernier en fin de match lors de la 11e journée de Ligue 1 à Valenciennes a peut-être laissé des traces dans les têtes lilloises puisque la confiance n'était pas au rendez-vous en début de match. L'entraîneur du LOSC avait tenté un pari osé en alignant une équipe très remaniée avec un banc de touche de luxe composé notamment de Cabaye, Hazard, Frau, Rami, Sow et Balmont.

Dans un stade très chaud mais digne du championnat National français, on a assisté à une scène totalement improbable avec des feux d'artifice tirés dans le ciel bulgare peu avant l'ouverture du score des locaux par l'attaquant français Dembélé. La réaction lilloise a été bonne grâce notamment à un De Melo très actif et auteur de l'égalisation avant la pause. La seconde période a été assez équilibrée et le match nul est plutôt logique après une fin de rencontre animée et deux buts sur le fil. Ce résultat ne marquera pas l'histoire de la compétition.

L'homme du match : Dembélé (Levski Sofia)

L'attaquant français du Levski a permis à ses coéquipiers de se mettre dans les meilleurs dispositions en début de rencontre grâce à une ouverture du score très opportuniste. L'ancien joueur du FC Istres et de l'AJ Auxerre a démontré qu'il aurait peut-être une chance à saisir en Ligue 1 à l'avenir. Il a néanmoins été plus discret en seconde période.

La note du match : 5,5/10

Une rencontre assez moyenne au final dans la capitale bulgare malgré les 4 buts et une bonne ambiance. Les locaux n'ont pas réussi à forcer le destin mais les Lillois ont été solides malgré l'absence de plusieurs cadres. Les joueurs de Rudi Garcia ont semblé se contenter de ce match nul en seconde période et auraient pu revenir avec 0 point. Une déception.

Les buts

- Sur une mauvaise relance et une glissade de Chedjou, Dembélé récupèrait le ballon et filait au but avant de tromper Landreau d'un ballon glissé entre les jambes du portier lillois (11e, 1-0).

- Sur un bon corner signé Obraniak au premier poteau, De Melo se faufilait entre deux défenseurs bulgares pour inscrire son premier but de la saison d'une bonne tête (35e, 1-1).

- Alors que Sow aurait pu marquer un second but (66e), Gadzhev donnait l'avantage aux siens sur une frappe de 30 mètres imparable (82e, 2-1).

- Gros soulagement en fin de match avec l'égalisation du LOSC sur un but contre son camp signé Ivanov (88e, 2-2).

Avec ce match nul (2-2) sur la pelouse du Levski Sofia, le Lille OSC reste tout de même à la deuxième place du groupe C avec 5 points et jouera une rencontre importante lors de la prochaine journée sur le terrain du Sporting Portugal.


Europa League / Groupe C
Levski Sofia 2–2 Lille (1-1)
Stade Goergi Asparuhov
Arbitre : Milorad Mažić (SRB)

Buts : Dembélé (11e), Gadzhev (82e) pour le Levski Sofia; De Melo (35e), Ivanov (csc 88e, 2-2) pour Lille
Avertissements : Slory (26e), Minev (64e) pour le Levski Sofia; Mavuba (28e), Sow (78e) pour Lille

Levski Sofia : Akalski - Mulder, Greene, Miliev, Minev – Yovov (Ognyanov, 61e), Gadzhev, Tasevski (Ivanov, 87e) – Slory (Mladenov, 59e), Dembélé, Joaozinho. Entraîneur : Yasen Petrov
Lille : Landreau - Souaré, Rozehnal, Chedjou, Béria - Gueye, Mavuba (Cabaye, 57e), Dumont – Gervinho (Sow, 57e) , De Melo (Hazard, 76e), Obraniak. Entraîneur : Rudi Garcia

Par Romain Boselli, le 04/11/2010 à 21h16
Ça a fait le BUZZ actuellement