le 07/11/2010 à 12h11

PSG-OM, le clasico a changé d’âme

Entre entraîneurs, on se fait même des confidences à présent.
Le jour J est enfin arrivé. C'est ce dimanche que le PSG et l'OM s'affrontent pour un clasico qui n'est plus ce qu'il était. Après la "boucherie" des années 90, place au jeu à présent entre deux équipes qui se respectent. Avant de se retrouver au Parc des Princes, on se chambre même gentiment dans chaque camp.

Si le clasico a beaucoup fait parler de lui cette semaine, notamment parce qu'il se jouera sans la présence des supporters marseillais au Parc des Princes, il est désormais temps de laisser la place au jeu. D'autant que les affiches opposant le PSG à l'OM sont désormais beaucoup plus sportives qu'extra-sportives. Cette saison notamment, parce qu'avant de se retrouver ce dimanche à 21 heures, les Marseillais sont 3es avec 18 points et les Parisiens 8es avec 16 points. C'est donc le haut du tableau qui se joue. Mais aussi et surtout parce que le clasico n'est plus vraiment ce qu'il était.

Certains le regrettent, comme l'ancien Parisien David Ginola par exemple : «Di Meco contre moi, l'équipe nationale coupée en deux, Tapie contre Canal+... C'était toute la France qui vibrait pour un camp ou pour l'autre. Aujourd'hui, on n'a presque que des étrangers dans les deux équipes, des étrangers à cette histoire. C'est Margarita Louis-Dreyfus contre Colony Capital...» D'autres comme Didier Deschamps et Antoine Kombouaré sont moins nostalgiques.

«C'est devenu un match différent»

«C'était un combat d'hommes. Il y avait des échanges avant… et même pendant le match», se souvient l'entraîneur marseillais. «C'était de la boucherie ! Il y avait beaucoup de cartons. Enfin, quand l'arbitre voulait bien les sortir… C'est devenu un match différent, il y a moins de pression et de tension», souligne de son côté l'entraîneur parisien. Aujourd'hui, le clasico a changé d'âme. C'est davantage les supporters qui font encore vivre la rivalité entre les deux équipes. Entre les deux villes. Entre la capitale et la province.

Car du côté des acteurs, le respect semble être devenu une règle d'or. Kombouaré n'hésite pas ainsi à reconnaître que l'OM est meilleur, chose inimaginable il y a une dizaine d'années encore. Deschamps voit lui un PSG avec beaucoup de qualités. En plus des entraîneurs, de nombreux joueurs de chaque équipe sont de grands amis. Les déclarations hostiles pour jeter encore un peu plus d'huile sur le feu ont laissé la place à quelques plaisanteries.

Anciens partenaires au Havre, Guillaume Hoarau s'est ainsi moqué de l'accent «moitié normand moitié marseillais» de Steve Mandanda cette semaine. En retour, Loïc Rémy a prévenu son ami parisien qu'il n'avait pas intérêt à retrouver le chemin des filets contre l'OM ce dimanche soir. Non vraiment, le clasico n'est plus ce qu'il était. Mais est-ce vraiment moins bien ?

Les équipes probables :

PSG : Edel – Jallet, Armand, Sakho, Tiéné – Giuly, Chantôme, Makelele (cap.), Nenê – Erding, Hoarau.

OM : Mandanda (cap.) – Azpilicueta, Diawara, Heinze, Taiwo – Lucho, Kaboré, Cheyrou – Rémy, Gignac, Valbuena.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 07/11/2010 à 12h11
Ça a fait le BUZZ actuellement