le 07/11/2010 à 19h54

J12 (suite) : Panorama / Le LOSC tombe le leader, Monaco cartonne, Lens et Nice se rassurent !

Sow a mis son équipe sur la bonne voie en ouvrant le score à la 42e.
Le Lille OSC s'est rassuré ce dimanche avec sa victoire convaincante (3-1) devant le leader brestois au Stadium Nord. De son côté, l'AS Monaco a étrillé Nancy (4-0) grâce à une superbe seconde période. Belle opération également pour l'OGC Nice vainqueur (2-0) du Toulouse FC alors que le RC Lens a dominé (2-0) Montpellier à Bollaert.

La 12e journée de Ligue 1 se poursuivait ce dimanche après-midi avec 4 rencontres au programme. Le Lille OSC a fait tomber (3-1) le surprenant promu brestois qui pourrait perdre sa place de leader dans la soirée. Le club de la Principauté a créé la sensation a écrasant Nancy (4-0) qui confirme ses difficultés à domicile. La victoire (2-0) des Sang et Or face à Montpellier a fait beaucoup de bien aux supporters. Enfin l'OGC Nice se donne de l'air après son succès (2-0) devant Toulouse.

Le LOSC fait tomber le leader (Lille 3–1 Brest)

Le Lille OSC recevait ce dimanche le Stade Brestois au Stadium Nord de Villeneuve d'Ascq pour le compte de la 12e journée de Ligue 1. A l'issue d'une rencontre globalement dominée par les Nordistes, les hommes de Rudi Garcia se sont logiquement imposés (3-1) sur leur terrain. En début de match, les Lillois étaient gênés par le pressing des Bretons. Les Nordistes sont ensuite bien revenus dans la partie mais Sow (34e) et Gervinho (38e) se montraient maladroits dans le dernier geste.

Avant le retour aux vestiaires, Sow ouvrait très logiquement le score de la tête (42e, 1-0). En seconde période, Gervinho doublait la mise après un bon travail de Sow et Frau (49e, 2-0). Les visiteurs sont ensuite revenus dans la partie grâce à Poyet d'une belle volée (60e, 2-1) avant qu'Hazard n'élimine Elana pour inscrire le troisième but et conclure la belle soirée lilloise (75e, 3-1). Le leader a été surclassé par une formation nordiste très motivée. Au classement, le LOSC est 4e avec 18 points alors que Brest reste provisoirement leader avec 21 points.

Le club de la Principauté en démonstration (Nancy 0-4 Monaco)

L'AS Nancy Lorraine a pris l'eau ce dimanche en recevant l'AS Monaco au stade Marcel-Picot. Après une partie assez agréable à suivre, les Monégasques se sont largement imposés (4-0) grâce à une magnifique seconde période conclue par quatre buts. En première mi-temps, Hadji (8e) et Féret (33e) auraient pu donner l'avantage au club lorrain mais en vain.

Après la pause et sur un coup-franc, Aubameyang était trop court mais Gavanon trompait son propre gardien de la tête (55e, 0-1). Catastrophe pour les locaux puisque Lotiès marquait également contre son camp à l'heure de jeu (62e, 0-2). Park crucifiait ensuite les Nancéiens en fin de match d'un plat du pied très tranquille (81e, 0-3). Le Sud-Coréen s'offrait un doublé quelques minutes plus tard (87e, 0-4). L'AS Monaco est 18e avec 13 points alors que Nancy est 17e avec 14 points.

Les Sang et Or enfin récompensés (Lens 2-0 Montpellier)

De son côté, le RC Lens recevait Montpellier au stade Bollaert avec l'espoir de sortir de la zone des relégables. Après une rencontre très intense, les Sang et Or se sont logiquement imposés (2-0) grâce notamment à une bonne première période. Sur un coup franc dans l'axe aux 25 mètres, Hermach trouvait la lucarne droite de Jourdren et ouvrait le score (7e, 1-0). Les Lensois continuaient à attaquer et Akalé doublait la mise de la tête peu avant la pause (41e, 2-0).

La seconde période a été décevante et les joueurs de René Girard n'ont pas réussi à convertir les trop rares occasions devant le but de Runje. Belhanda jouait un long ballon pour Kabze dans la surface lensoise. Ce dernier s'appuyait sur Giroud pour frapper mais Runje s'emparait du cuir (73e). Belle opération pour les Sang et Or qui restent néanmoins 19es avec 13 points. Montpellier est 7e avec 18 points.

Les Aiglons avaient les crocs (Nice 2-0 Toulouse)

L'OGC Nice a arraché une victoire importante à domicile face à Toulouse qui n'aura commencé à jouer qu'en seconde période ce dimanche. En début de rencontre, les Niçois gardaient la maîtrise du ballon sans se procurer de réelles occasions devant le but. Sur la première situation dangereuse et après une tête de Civelli sur la transversale, le ballon revenait sur la cuisse de Ljuboja qui poussait le ballon au fond (18e, 1-0). Sur un gros contre toulousain, Sissoko se baladait et se retrouvait face à Ospina qui sauvait les siens (34e).

Après la pause, la tête de Braaten passait de peu à côté du montant droit d'Ospina (69e) tout comme la frappe de Gunino (70e). Grosse occasion manquée en fin de match par Toulouse sur un ballon cafouillé mais finalement dégagé par une défense niçoise courageuse (88e). Les Aiglons tuaient le match sur un contre conclu par Ben Saada (92e, 2-0). Le Gym, exemplaire en défense se donne de l'air au classement (12e avec 16 points) alors que Toulouse a confirmé ses problèmes dans l'animation offensive et repasse en 6e position avec 18 points.

Suite et fin de la 12e journée de Ligue 1 ce dimanche soir (21h00) avec le clasico entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille au Parc des Princes.

Par Romain Boselli, le 07/11/2010 à 19h54
Ça a fait le BUZZ actuellement