le 08/11/2010 à 12h22

La Ligue 1, le championnat d’Europe le plus homogène

19 clubs peuvent encore prétendre à l'Hexagoal cette saison
Au tiers du championnat, la Ligue 1 offre le classement le plus serré et le championnat le plus homogène d'Europe. Tout le monde peut battre tout le monde, bien malin qui peut prédire quels clubs seront européens ou rétrogradés en fin de saison.

Au terme de la 12e journée et sachant que Rennes et Marseille ont un match en retard, bien malin qui peut prédire quelles équipes décrocheront les tickets européens et quelles équipes seront rétrogradées en fin de saison. Le classement de Ligue 1 est en effet des plus serrés. Alors que huit points séparent le leader brestois du 19e lensois, trois points seulement séparent le 4e du 14e ! Ainsi, Lyon (11e) et Bordeaux (10e), dont le début de saison est jugé très décevant, ne sont qu'à une victoire de la troisième marche du podium, actuellement occupée par le PSG, crédité d'un bon début de saison…

Pour comparaison, l'écart entre le 1er et le 19e est de 14 points en Italie, 16 points en Angleterre, 19 points en Espagne et en Turquie, 20 points en Allemagne, 21 points au Portugal et aux Pays-Bas, 22 points en Belgique…

Sous la barre des deux points pris par match

L'année dernière à la même époque, Bordeaux comptait 28 points, contre 26 pour Lyon, 24 pour Marseille et Monaco, 21 pour Auxerre… Autrement dit, Brest serait cinquième... Il y un an, quatre équipes avaient ainsi pris au moins deux points par match à ce stade de la compétition, une moyenne correspondant à une victoire et un nul en deux matchs et qui garantit généralement de monter sur le podium. Mais cette saison, le titre pourrait bien se jouer en dessous de cette barre symbolique.

Un promu leader !

Lyon, Bordeaux et même Marseille et Lille n'étant pas, pour l'instant, au niveau attendu, le leader du championnat est désormais un promu : le Stade Brestois ! Aussi incroyable qu'imprévisible. Portés par leur invincibilité de 832 minutes (série terminée), les hommes d'Alex Dupont n'ont pourtant que 21 points au compteur (6v, 3n, 3d), un résultat moyen pour un leader. Les coéquipiers de Nolan Roux ont pris 1,75 point par match. Il faut remonter à la saison 1993/1994 pour retrouver la trace d'un leader avec aussi peu de points. Bordeaux, le PSG et Cannes comptaient en effet 17 unités. Mais à l'époque, la victoire ne rapportait que deux points…

Par Nicolas Lagavardan, le 08/11/2010 à 12h22
Ça a fait le BUZZ actuellement