le 09/11/2010 à 06h31

Baromètre : Nenê est magique, la fosse au Lyon…

Nenê, un cadeau du ciel pour le PSG.
Au sommaire du baromètre Maxifoot de la semaine, Nenê est magique, Kevin Gam-héros et le Bale est la bête sont les valeurs en hausse. Pour les valeurs en baisse, la fosse au Lyon, Sainté se rend malade et la coupe est pleine pour Bordeaux. Découvrez les faits marquants de l'actualité.

Les valeurs en hausse

Nenê est magique

Le clasico 2010-11 au Parc des Princes, c'est désormais le sien. En offrant un caviar à Guillaume Hoarau à la 19e minute, Nenê est définitivement entré dans l'histoire des chocs entre le Paris Saint-Germain et l'Olympique de Marseille. Personne n'oubliera jamais cette inspiration géniale, ce petit piqué par-dessus la défense marseillaise. Un peu comme le festival de Ronaldinho au Vélodrome ou le coup de boule énorme de Basile Boli. Le Parc tient bel et bien son nouveau prince. Si le Paris Saint-Germain est plutôt bon depuis le début de la saison, Nenê est lui carrément magique.

Kevin Gam-héros

Le vrai Kevin Gameiro est de retour. Après quelques performances moyennes en début de saison, gêné par une blessure et perturbé par son mercato agité, l'attaquant lorientais a su retrouver son meilleur niveau. Saint-Etienne en a fait les frais ce week-end. Intenable, l'ancien Strasbourgeois s'est signalé par un doublé à Geoffroy-Guichard. Quand l'international tricolore évolue à ce niveau, les Merlus sont difficilement contrôlables. Même Christian Gourcuff a avoué après la rencontre avoir rarement pris autant de plaisir à voir évoluer son équipe. Gameiro y est forcément pour beaucoup.

Le Bale est la bête

Celui-là est assurément l'une des futures pépites du football mondial. Pourquoi ? Parce que quand Gareth Bale touche la balle désormais, on s'attend à voir une nouvelle action de classe, un geste de génie de sa part. Seuls les plus grands ont ça, les Messi et Ronaldo aujourd'hui, ou Zidane et Maradona par le passé. S'il n'appartient pas encore à cette catégorie de joueurs, ce n'est peut-être qu'une question de temps. En attendant, le Gallois de Tottenham s'est révélé aux yeux de l'Europe entière le temps d'un triplé et deux passes décisives lors d'une double confrontation face à l'Inter Milan en Ligue des Champions. On a rarement vu un joueur allier avec autant de facilité physique, technique et sens du jeu. Bale est une bête.

A part ça ? Enfin comment ne pas évoquer la démonstration de l'OM sur la pelouse de Zilina en Ligue des Champions ? Vainqueur 7-0 des Slovaques, les Olympiens nous ont régalés et ont gagné le droit de jouer une petite finale dans deux semaines à Moscou.

Les valeurs en baisse

La fosse au Lyon

L'Olympique Lyonnais donne parfois l'impression de creuser sa tombe, tout seul. Sur la pelouse du Benfica Lisbonne, avant de terminer la partie sur une note positive (4-3), le club rhodanien s'était ainsi retrouvé mené 4-0. A Rennes ce week-end, rebelote. Sans un grand Hugo Lloris, les Gones auraient pu se voir infliger la même punition. Trop, c'est trop pour Michel Bastos, qui en a marre de voir son équipe devoir attendre les remontées de bretelles de Jean-Michel Aulas et de Claude Puel pour se mettre enfin à jouer. 11e de Ligue 1 à cinq points du leader, et toujours en tête de son groupe de Ligue des Champions, l'OL parvient à limiter les dégâts pour l'instant. Mais cela pourrait coûter très cher si ces entames de match ratées deviennent une mauvaise habitude.

Sainté se rend malade

Et voilà. Après un début de saison magnifique marqué notamment par une victoire dans le derby à Lyon, Saint-Etienne a fini par rentrer dans le rang. Défait sur sa pelouse par Lorient ce week-end (1-2), les Verts ont surtout enregistré leur cinquième match de suite sans victoire en championnat. Et les vieux démons n'ont pas mis longtemps à ressurgir, lorsqu'après le deuxième but de Gameiro, Bayal ne s'est pas gêné pour invectiver sérieusement son coéquipier de la charnière centrale, Marchal. Christophe Galtier va devoir remettre de l'ordre dans la maison s'il ne veut pas que ses joueurs effacent d'un coup l'excellent début de championnat.

La coupe est pleine pour Bordeaux

Comme face à Monaco en milieu de semaine, Bordeaux a dû se contenter du partage des points contre Valenciennes ce week-end. Encore un match nul pour les Girondins qui ne trouve pas pour seule explication l'arbitrage défaillant de M. Ledentu. Car encore une fois, les Marine et Blanc ont mis beaucoup trop de temps à entrer dans cette rencontre. Mené 1-0, les hommes de Jean Tigana ont dû cravacher tout le match pour arracher un petit point. Pour Jean-Louis Triaud, la coupe est pleine. Le président bordelais en a marre de voir des sénateurs sur la pelouse et en vient même à souhaiter une bonne bagarre au sein du groupe pour réveiller tout ce beau monde. Qui rendra service au président ?

A part ça ? Après plus de 800 minutes d'invincibilité, Steeve Elana a dû s'incliner, sur un but un peu chanceux de Moussa Sow. Après ça, le leader, Brest, s'est lourdement incliné à Lille (3-1). Une victoire qui a fait redescendre le club breton de son petit nuage.

A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !

Par Pierre-Damien Lacourte, le 09/11/2010 à 06h31
Ça a fait le BUZZ actuellement