le 08/11/2010 à 21h37

CdL : début des choses sérieuses !

Quelle équipe succédera à l'Olympique de Marseille cette saison ?
Les quarts de finale de la Coupe de la Ligue débutent ce mardi avec quatre affiches alléchantes au programme sur deux jours. Une compétition souvent critiquée, parfois décriée, mais dont les clubs reconnaissent l'intérêt économique et sportif. Et même si le calendrier s'accélère en ce mois de novembre, les clubs de Ligue 1 ont tout intérêt à jouer à fond cette compétition.

L'AJ Auxerre et l'AS Saint-Etienne lanceront ce mardi les quarts de finale de la Coupe de la Ligue au stade de l'Abbé Deschamps. Suivront ensuite trois belles affiches dès mercredi avec notamment un Marseille-Monaco plutôt intéressant. Malgré les critiques, la Coupe de la Ligue n'a toujours pas été reléguée sur le banc de touche.

Un enjeu sportif majeur

Si les entraîneurs des principaux clubs de Ligue 1 ont souvent tendance à faire tourner les effectifs dans cette compétition, l'arrivée des quarts de finale donne un nouvel intérêt aux dirigeants puisque la qualification pour l'Europa League promise au vainqueur est loin d'être un fait négligeable quand on sait que la Ligue 1 n'offre qu'une seule place directe pour les barrages de cette compétition européenne. L'autre aspect important est financier avec le joli chèque attribué au vainqueur par la Ligue de football professionnel. La saison dernière, l'OM avait touché 1,6 million d'euros pour sa victoire finale.

Sur le plan sportif, cette compétition permet également aux entraîneurs de laisser une chance à des joueurs qui n'ont pas l'occasion de briller sur les pelouses de Ligue 1. On pense naturellement aux gardiens remplaçants pour qui cette Coupe de la Ligue peut constituer une véritable bouffée d'oxygène dans la saison. Les jeunes joueurs des centres de formation ont également une chance de se montrer, notamment lors des premiers tours de la compétition.

Des audiences très correctes

Alors que l'intérêt des Français pour le football a pris une sérieuse claque cet été après les déboires de l'équipe de France lors de la Coupe du monde en Afrique du Sud, les audiences de la Coupe de la Ligue reste dans la lignée de ces dernières saisons. France 3 a par exemple réalisé la deuxième meilleure audience de la soirée du mercredi 27 octobre avec une part de marché de 17% lors de la diffusion du 8e de finale entre l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain (1-2). Un résultat largement supérieur au scores habituels de la chaîne publique.

En effet, 3,6 millions de téléspectateurs ont suivi le choc de ces 8es de finale alors que France 4 réalisait la veille la meilleure audience de toute l'histoire de la TNT avec la diffusion de Saint-Etienne-Bordeaux (1-0). A titre de comparaison, la finale de la Coupe de la Ligue remportée la saison dernière par l'Olympique de Marseille devant les Girondins de Bordeaux (3-1) avait rassemblé 5,5 millions de téléspectateurs pour une part d'audience de 25,7% selon Médiamétrie.

Le programme des quarts de finale :

Mardi : Auxerre - Saint-Etienne (20h45)

Mercredi : Valenciennes - Paris-SG  (17h00), Montpellier - Lille (18h45), Marseille - Monaco (20h45)

Par Romain Boselli, le 08/11/2010 à 21h37
Ça a fait le BUZZ actuellement