le 10/11/2010 à 09h27

L'OM ne veut pas être le cancre des sponsors

L'OM serait numéro 1 sur les recettes du sponsoring maillot
L'Olympique de Marseille derrière Lyon et le PSG au niveau des recettes sur le sponsoring maillot ? Le club phocéen dément les informations publiées par une étude allemande et a décidé de communiquer les chiffres exacts, soit 17 millions d'euros de revenus publicitaires sur les maillots cette saison. Un beau pactole.

Le 28 octobre dernier, une étude allemande effectuée par Sport+Markt plaçait l'Olympique de Marseille en troisième position de la Ligue 1 au niveau des recettes liées aux sponsors et équipementiers. Avec ses 6,9 millions d'euros, le club phocéen se retrouvait donc derrière l'Olympique Lyonnais (12 millions d'euros) et le Paris Saint-Germain (9 millions d'euros). Dans un communiqué sur son site officiel, l'OM dément les chiffres publiés, qui seraient bien supérieurs à ceux annoncés.

«En ce qui concerne l'Olympique de Marseille, les chiffres sont totalement faux et ne correspondent à aucune réalité. Le Club, pour rétablir la vérité, se voit dans l'obligation de dévoiler certains chiffres, pourtant souvent tenus confidentiels en accord avec nos partenaires», explique le communiqué. Selon les chiffres dévoilés par les Olympiens, les recettes liées au sponsoring maillots s'élèveraient en réalité à 17 millions d'euros pour la saison 2010-2011.

Plus de 10% de croissance par an

Ces dernières pourraient également atteindre 20 millions si certains objectifs sportifs sont validés, c'est-à-dire réussir une saison identique à celle de l'année dernière avec le titre de champion de France et la Coupe de la Ligue. Les Marseillais domineraient donc assez largement les autres clubs français au niveau des revenus publicitaires sur les maillots. Visiblement, l'OM avait besoin de rassurer ses supporters sur ses finances.

Le club olympien précise également que d'après les rapports de la DNCG, il est le leader incontesté de l'Hexagone concernant les recettes issues du sponsoring en ajoutant les revenus de la publicité, soit un chiffre s'élevant à 28,2 millions d'euros pour la saison 2009-2010, sans les recettes publicitaires obtenues avec la Ligue des Champions. Avec une croissance de plus de 10% chaque année, l'OM affiche donc des finances saines et prospères. Reste à savoir si elles permettront à Didier Deschamps d'obtenir les renforts qu'il désire lors des prochaines périodes de transferts.

Par Romain Rigaux, le 10/11/2010 à 09h27
Ça a fait le BUZZ actuellement