Le 30 septembre dernier, Laurent Blanc dévoilait sa liste de 23 joueurs convoqués pour les rendez-vous face à la Roumanie (2-0) et au Luxembourg (2-0) début octobre. Dans le rôle de récupérateur au milieu de terrain, sans surprise, on retrouvait le capitaine Alou Diarra, ainsi qu'Abou Diaby, Blaise Matuidi, Lassana Diarra et Yann M'Vila. Un noyau dur qui a la préférence du sélectionneur depuis sa prise de fonction.
Seulement voilà , si aux autres postes, Blanc devrait pouvoir composer une liste dans la continuité en vue du match amical contre l'Angleterre le 17 novembre, à la récupération, la donne est bien différente. Dans le groupe que dévoilera l'ancien technicien girondin ce mercredi, à 14h, Diaby et Matuidi seront absents. Le premier souffre toujours de sa cheville, une blessure qui l'avait déjà privé de la rencontre face aux Roumains. Quant au second, une lésion musculaire l'empêchera d'honorer une nouvelle convocation.
La dernière chance de Toulalan
A ces forfaits assurés, Blanc a dû longuement méditer sur le cas Lassana Diarra et, dans une moindre mesure, sur celui de son homonyme Alou. En rupture de ban au Real Madrid, «Lass'» ne joue plus depuis plusieurs semaines. Une situation qui pourrait pousser le technicien français, qui n'en fait déjà plus un titulaire, à le laisser à la maison cette fois-ci. Pour le capitaine des Bleus et de Bordeaux, suspendu pour 6 matches par la LFP, difficile de croire qu'il ne sera pas là . Même si sa dernière rencontre remonte au 16 octobre à Auxerre (0-1).
En somme, seul M'Vila est complètement opérationnel. Sur cinq éléments convoqués le mois dernier, c'est peu. Alors qui pour remplacer les absents ? Jérémy Toulalan, Benoît Pedretti, Yohan Cabaye et Benoît Cheyrou, tous pré-convoqués, ont le profil. Et, à n'en pas douter, un voire plusieurs de ces quatre joueurs devraient figurer dans la liste cet après-midi. Si Toulalan, indéboulonnable du temps de Raymond Domenech, n'y est pas, alors Blanc ne pourra plus servir son traditionnel «Jérémy n'est pas banni !»
Cabaye en pole position
A son actif, le Lyonnais a l'expérience (36 sélections) et ce côté bagarreur infatigable qui pourrait être utile contre les Anglais. Mais les présences certaine de M'Vila et très probable d'Alou Diarra ne jouent pas en sa faveur. Le profil de Pedretti, orfèvre dans l'art de la passe longue, est différent des autres Bleus. Mais Blanc appellera-t-il un joueur qui aura 30 ans vendredi et n'a plus été sélectionné depuis le 31 mai 2005 ? Mystère.
Plus créateurs, Cabaye et Cheyrou sont plus à même de remplacer Diaby. Déjà retenu par Blanc récemment, le Lillois part avec une longueur d'avance. A moins que Julien Féret, qui brille au milieu du marasme nancéien en ce début de saison, ne coiffe une partie de ses concurrents sur le poteau. Réponse à 14h…