le 10/11/2010 à 15h15

EdF (Liste des 22) : le retour d'Abidal, A. Diarra bien présent et Toulalan toujours absent

Abidal effectue son retour en équipe de France
Laurent Blanc a dévoilé la liste des 22 joueurs retenus pour la rencontre amicale face à l'Angleterre, le 17 novembre prochain. Le sélectionneur des Bleus a décidé de rappeler Eric Abidal, écarté depuis la Coupe du monde 2010, mais se passera de Jérémy Toulalan, jugé encore trop juste.

Si la prochaine rencontre de l'équipe de France face à l'Angleterre, le 17 novembre prochain n'aura pas de réel enjeu, elle sera tout de même l'occasion de jauger les Bleus face à une équipe de prestige. Laurent Blanc a donc décidé de ne pas trop modifier son groupe et s'appuie sur un noyau dur, qu'il cherche à composer depuis sa prise de fonction. La liste des 22 joueurs pour le prochain match à Wembley n'affiche donc pas de grosse surprise à part le retour d'Eric Abidal au sein de la défense tricolore.

Abidal a un coup à jouer

Ecarté depuis la fin de la Coupe du monde en Afrique du Sud, le défenseur du FC Barcelone a la possibilité de reconquérir une place de titulaire dans le couloir gauche, où Gaël Clichy n'a pas encore convaincu. «Je l'ai appelé en tant qu'arrière gauche. Il a retrouvé du temps de jeu et une place de titulaire à Barcelone, ce n'est pas rien. Il a réalisé de belles prestations. Abidal a encore son mot à dire», a expliqué Blanc en conférence de presse. Ce dernier confirme donc bien qu'il n'y a pas de banni après le fiasco du Mondial.

Si des changements étaient attendus au milieu de terrain, cela n'est pas vraiment le cas, seul Yohan Cabaye opère son retour. En l'absence d'Abou Diaby et de Blaise Matuidi blessés, Jérémy Toulalan espérait certainement effectuer son retour. Ce ne sera pas pour cette fois. «Dans ce milieu de terrain, il y a beaucoup de joueurs offensifs car c'est mon souhait contre l'Angleterre. De plus, je ne le considère pas tout à fait prêt. Il a repris depuis peu, et il n'a pas encore débuté un match depuis sa blessure», a confié le «Président».

L'attaque ne bouge pas

En revanche, aucun signe du côté de Lassana Diarra, porté disparu au Real Madrid. Le Madrilène semble pour le moment barré chez les Tricolores où le milieu de terrain semble déjà clair dans la tête du sélectionneur. Malgré sa suspension de six matchs en Ligue 1 depuis le 16 octobre dernier, Alou Diarra sera d'ailleurs bien présent pour ce déplacement. Même sentiment du côté de l'attaque, qui ne bouge pas. Moins performant à Saint-Etienne, Dimitri Payet s'accroche et conserve sa place. Blanc suit donc sa ligne de conduite et compte bien faire naître un groupe qui ne doit pas être chamboulé.

Les 22 Bleus sélectionnés

Gardiens : Hugo Lloris (Lyon), Steve Mandanda (OM), Cédric Carrasso (Bordeaux).

Défenseurs : Eric Abidal (FC Barcelone), Gaël Clichy (Arsenal), Bakary Sagna (Arsenal), Philippe Mexès (AS Rome), Adil Rami (Lille), Mamadou Sakho (PSG), Anthony Réveillère (Lyon).

Milieux : Yohan Cabaye (Lille), Alou Diarra (Bordeaux), Florent Malouda (Chelsea), Yann M'Vila (Rennes), Mathieu Valbuena (OM), Samir Nasri (Arsenal), Yoann Gourcuff (Lyon).

Attaquants : Karim Benzema (Real Madrid), Dimitri Payet (Saint-Etienne), Kevin Gameiro (Lorient), Guillaume Hoarau (PSG), Loïc Rémy (OM).

Par Romain Rigaux, le 10/11/2010 à 15h15
Ça a fait le BUZZ actuellement