le 10/11/2010 à 19h16

Paris sur sa lancée - L’avis du spécialiste (VA 1-3 PSG)

Camara et Jallet ont relancé le PSG après l'ouverture du score de VA
Le Paris Saint-Germain confirme sa bonne forme du moment en décrochant son ticket pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue. Les Parisiens se sont imposés sur la pelouse de Valenciennes (3-1), malgré un début de match difficile. Très sereins, les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont finalement pas tremblé et poursuivent sur leur bonne dynamique.

L'avis de Romain Rigaux

Trois jours après la victoire lors du clasico face à l'Olympique de Marseille (2-1), le Paris Saint-Germain devait confirmer ce mercredi en quarts de finale de la Coupe de la Ligue. Après une entame de match catastrophique et un but encaissé très tôt dans la rencontre, le PSG s'est finalement imposé 3-1 face à Valenciennes à Nungesser. Si les Franciliens ont affiché une grande sérénité, ils doivent également leur victoire à la grande maladresse des Valenciennois, qui auraient certainement pu inscrire plus de buts sans un poteau de Loriot et un manque de précision dans le dernier geste.

La force mentale du PSG

Rapidement mené au score, le Paris SG a encore trouvé les ressources pour vite se relancer. Les hommes d'Antoine Kombouaré n'ont jamais tremblé et ont affiché un visage serein, qui leur ont permis de finalement prendre l'avantage dans cette partie. Les Parisiens ont su appuyer là où ça fait mal, c'est-à-dire sur le côté gauche de la défense valenciennoise. Défenseur central de métier, Benjamin Angoua a vécu un véritable calvaire dans son couloir face à Jallet et Ceara. La maîtrise tactique des Franciliens a payé.

Camara s'est fait très peur

Titulaire en début de saison, Zoumana Camara est devenu un simple remplaçant en championnat après la lourde défaite contre Sochaux (1-3) lors de la 4e journée. Le défenseur parisien confiait récemment qu'il se sentait victime d'une injustice d'être le seul puni. S'il avait l'occasion de prouver sa valeur ce mercredi, le début de la rencontre a semblé virer au cauchemar pour l'ancien Stéphanois, dont la perte de balle a provoqué l'ouverture du score pour VA. Heureusement qu'il s'est tout de suite repris pour égaliser dans la foulée d'une belle tête. Un but qui a eu le mérite de placer le PSG sur de bons rails pour s'imposer.

L'homme du match : Christophe Jallet (Paris SG)

Jallet a fait vivre une soirée cauchemardesque à Angoua dans son couloir. Le Parisien a beaucoup provoqué et a multiplié les courses sur le côté droit. Il offre notamment une passe décisive à Camara sur l'égalisation parisienne et inscrit le deuxième but du PSG.

Ils ont brillé

Bonne prestation de Luyindula, qui s'est beaucoup dépensé et a proposé de nombreuses solutions en attaque. Encore un très bon match de Chantôme, autant sur le plan défensif qu'offensif. Le latéral droit Ceara a très bien contenu Danic dans son couloir. Bonne présence au milieu de Makelele, qui amène le troisième but grâce à une belle récupération. Côté Valenciennois, Mater a été très présent offensivement, puis défensivement face à Sessègnon.

Ils ont déçu

Prestation offensive moyenne d'Hoarau, qui a semblé parfois lent dans ses gestes et ne s'est pas montré vraiment dangereux. Malgré une belle passe décisive, Sessègnon n'a pas été très à l'aise sur le côté gauche. Le défenseur de VA, Bisevac a manqué de tranchant dans ses interventions et n'a pas rassuré en défense. Décalé dans le couloir gauche, Angoua a vécu un calvaire. Sanchez a perdu de nombreux ballons au milieu de terrain. Danic n'a pas beaucoup pesé offensivement. Eteint dans cette rencontre, Saez a rarement pris les bonnes décisions.

La note du match : 6/10

Une première période agréable avec deux buts dans les dix premières minutes et de nombreuses occasions des deux côtés. Après la troisième réalisation de Luyindula, le match est tombé dans un faux rythme avec des Valenciennois trop brouillons et des Parisiens qui ont géré leur avantage.

Les buts :

- Sur un pressing de Dossevi, Camara perd le ballon, qui arrive côté droit pour Mater dont le centre est remis de la tête sur Dossevi. La frappe de l'attaquant est contrée par le malheureux Camara et trompe Coupet (1-0, 3e).

- Sur un coup franc lointain de Jallet, Camara coupe la trajectoire et place une tête au point de penalty qui se loge dans le petit filet gauche de Penneteau (1-1, 8e).

- Jallet remonte dans son couloir et sa frappe croisée du droit à l'angle de la surface trouve le petit filet de Penneteau (1-2, 26e).

- Sur une récupération de Makelele, Sessègnon hérite du ballon et offre un caviar à Luyindula, qui trompe Penneteau (1-3, 51e).


Coupe de la Ligue / Quart de finale
Valenciennes 1-3 Paris SG (1-2)
Stade Nungesser
Arbitre : Stéphane Bré
Buts : Dossevi (3e) pour Valenciennes - Camara (8e), Jallet (26e), Luyindula (50e) pour le Paris SG
Avertissements : Tiéné (4e) pour Valenciennes, Armand (74e) pour le Paris SG

Valenciennes : Penneteau - Mater, Bisevac, Baldé, Angoua - Saez (Pujol, 70e), Sanchez, Loriot - Ducourtioux (Nam, 79e), Dossevi, Danic.

PSG : Coupet - Ceara, Camara, Armand, Tiéné - Sessègnon, Makelele, Chantôme (Clément, 66e), Jallet (Makonda, 80e) - Luyindula, Hoarau (Erding, 75e).

Par Romain Rigaux, le 10/11/2010 à 19h16
Ça a fait le BUZZ actuellement