le 10/11/2010 à 22h43

Un OM à deux vitesses - L’avis du spécialiste (OM 2-1 Monaco)

Ca plane pour Azpi !
Comme à Paris le week-end dernier, l'OM est passé à côté de son début de rencontre. Mais deux hommes ont su remettre le club olympien sur les bons rails : André Ayew et Cesar Azpilicueta, qui a même enfilé le costume du sauveur en fin de match. Sans convaincre, les Phocéens sont tout de même en demi-finale de la Coupe de la Ligue.

L'avis de Pierre-Damien Lacourte

Didier Deschamps peut-être satisfait. Son équipe, vainqueur 2-1 de Monaco, est en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Après une demi-heure de jeu, l'entraîneur de l'OM n'était pourtant pas fier. Les Olympiens étaient en effet menés 1-0 suite à un penalty de Coutadeur, après une faute de main de Brandao dans sa surface. Heureusement pour le Brésilien, les virages du Vélodrome étaient déserts ce soir, les supporters protestant contre la décision de la LFP de leur interdire le déplacement au Parc des Princes le week-end dernier. Deschamps était alors remonté après tout le monde, et même après l'arbitre. «Il n'est pas trop bien aujourd'hui, hein ?», se permettait même de demander DD au 6e arbitre à propos de M. Turpin.

La revanche d'Azpilicueta

Heureusement pour lui, André Ayew, le seul Marseillais à la hauteur en première période, égalisait juste avant le repos. Au retour des vestiaires, une grosse frayeur parcourait le Vélodrome lorsque Gakpé enrhumait Diawara, pas trop dans son assiette visiblement, peut-être parce qu'il est sous le coup d'une lourde suspension, et trouvait le poteau de Mandanda. Mais dans la foulée, Azpilicueta, après avoir fait le nettoyage dans la surface monégasque, avec la clémence étonnante de M. Turpin, donnait l'avantage aux siens. L'Espagnol, très critiqué ces dernières semaines, prenait là une belle revanche sur ses détracteurs.

Objectif atteint

Le jeune latéral droit olympien enfilait même le costume de sauveur ensuite en suppléant Mandanda, finalement préféré au Brésilien Andrade, sur sa ligne. Si l'OM n'a pas franchement séduit ce soir, et s'est même fait peur à plusieurs reprises, avouons-le, l'essentiel est fait. Les champions de France sont désormais en demi-finale de la Coupe de la Ligue. Le trophée peut rester dans les vitrines du club.

L'homme du match : André Ayew (Marseille)

Avec Steve Mandanda, André Ayew est bien le meilleur Marseillais depuis le début de la saison. Le jeune attaquant Ghanéen l'a encore confirmé ce soir en égalisant en fin de première période, et, surtout, en étant l'un des rares de sa formation à jouer juste quand celle-ci ne montrait pas grand-chose en début de rencontre.

Ils ont brillé

Dans le sillage de son frère, le jeune Jordan Ayew a lui aussi fourni un bon match. L'attaquant olympien, aligné sur le côté droit, s'est beaucoup démené pour apporter le danger devant les cages monégasques. Très critiqué ces derniers temps, Azpilicueta a cette fois été décisif en marquant le but victorieux puis en sauvant les siens sur sa ligne. En deuxième période, Mandanda a multiplié les parades décisives. Du côté des hommes de Guy Lacombe, Gakpé a posé beaucoup de soucis à Mbia. Quand il évolue à ce niveau, on comprend mieux pourquoi Arsenal voulait l'enrôler il y a quelques années. En défense, Puygrenier a de nouveau prouvé que le poste de latéral droit n'était pas un souci pour lui.

Ils ont déçu

Sur la lancée de son match à Paris, Kaboré ne s'est de nouveau pas montré à son avantage. Le Burkinabé est bien meilleur quand Deschamps l'aligne en position un peu plus offensive. Juste devant la défense, ce n'est pas ça… En attaque, Brandao a encore une fois erré comme une âme en peine. Provoque en prime le penalty monégasque en touchant maladroitement le ballon de la main… Heureusement pour lui, les virages du Vélodrome étaient vides. Mieux tout de même après le repos. Dans le camp d'en face, Mongongu a souvent joué trop facile derrière et a perdu quelques ballons chauds. Guy Lacombe ne manquera pas de lui remonter les bretelles. Devant, Malonga et Aubameyang ont été très peu en vue.

La note du match : 5,5/10

Après une première période timide, la deuxième fut elle bien meilleure, notamment après l'heure de jeu où le ballon allait d'un but à l'autre. Dommage que le Vélodrome n'était pas plein pour voir ça.

Les buts

- A la 22e minute, Brandao touche le ballon de la main dans sa surface. M. Turpin désigne logiquement le point de penalty. Coutadeur prend Mandanda à contre-pied (0-1).

- A la 42e minute, André Ayew profite d'une erreur de marquage de la défense monégasque pour se retrouver seul face à Ruffier et l'ajuster tranquillement de la tête (1-1).

- A la 60e minute, sur un centre de Brandao, la défense monégasque ne parvient pas à se dégager. Le ballon arrive au second poteau sur Azpilicueta qui reprend du droit et marque. L'Espagnol avait fait le ménage auparavant sur Malonga mais M. Turpin n'a rien vu (2-1).

Avec Auxerre, le Paris Saint-Germain et Montpellier, l'Olympique de Marseille est le quatrième club à se qualifier pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue.


Coupe de la Ligue / Quart de finale
Marseille 2-1 Monaco (1-1)
Stade Vélodrome (Marseille)
Arbitre : M. Clément Turpin
Buts : A. Ayew (42e) pour Marseille, Azpilicueta (60e) ; Coutadeur (22e, sp) pour Monaco
Avertissements : Mbia (20e), Azpilicueta (76e) pour Marseille ; Nkoulou (45e), Makengo (87e) pour Monaco

Marseille : Mandanda (cap.) - Azpilicueta, Diawara, Mbia, Taiwo - Abriel, Kaboré, Cheyrou (Lucho, 51e) - J. Ayew (Rémy, 73e), Brandao, A. Ayew (Cissé, 83e). Entraîneur : Didier Deschamps.

Monaco : Ruffier (cap.) - Puygrenier, Mongongu (Adriano, 62e), Hansson, Bonnart - Haruna, Nkoulou, Coutadeur – Aubameyang (Makengo, 67e), Gakpé, Malonga (Bulot, 65e). Entraîneur : Guy Lacombe.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 10/11/2010 à 22h43
Ça a fait le BUZZ actuellement