le 13/11/2010 à 14h07

L1 : Dassier, le président le mieux payé

J.-C. Dassier (OM) percevrait 60 000 euros mensuels
Au classement des présidents de Ligue 1 les mieux payés, Jean-Claude Dassier arrive en pole position. Suivi par Jean-Michel Aulas, le Marseillais percevrait environ huit fois plus que son homologue parisien Robin Leproux.

Le quotidien Le Parisien publie ce samedi les résultats d'une étude sur les émoluments des présidents de clubs de Ligue 1. Le Marseillais Jean-Claude Dassier serait le mieux payé de Ligue 1, avec un salaire mensuel de 60 000 euros. Comme beaucoup de présidents, Jean-Michel Aulas est aussi actionnaire de son club. Le Lyonnais toucherait des dividendes annuels plafonnés à 600 000 euros, soit 50 000 euros par mois.

De son côté, le Lillois Michel Seydoux aurait droit à 240 000 euros par an, soit 20 000 euros maximum par mois. Pour comparaison, le président parisien Robin Leproux serait rétribué à hauteur de 7 000 euros par mois (hors primes). Le Sochalien Alexandre Lacombe percevrait de 8000 à 10 000 euros mensuels, tandis que le Lorientais Loïc Féry ne se verserait que 1 000 euros par mois.

Quatorze présidents actionnaires, trois salariés, trois bénévoles

Alors que trois présidents seulement sont des salariés de leur club (Jean-Claude Dassier, Robin Leproux et Alexandre Lacombe), trois présidents ont un statut de bénévole : Jean-Louis Triaud (Bordeaux), Etienne Franzi (Monaco) et Patrick Le Lay (Rennes). Quatorze, soit l'écrasante majorité, sont aussi actionnaires.

Il s'agit de Marcel Salerno (à hauteur de 50% à Arles-Avignon), Alain Dujon (100%, Auxerre), Michel Guyot (30%, Brest), Jean-François Fortin (6%, Caen), Gervais Martel (80%, Lens), Michel Seydoux (60%, Lille), Loïc Féry (100%, Lorient), Jean-Michel Aulas (34%, Lyon), Louis Nicollin (9%, Montpellier), Jacques Rousselot (80%, Nancy), Gilbert Stellardo (88%, Nice), Roland Romeyer (50%, Saint-Etienne), Olivier Sadran (89%, Toulouse) et Francis Decourrière (15%, Valenciennes).

J. Rousselot – «c'est nous qui faisons le football»

La plupart d'entre eux ne perçoivent pas de salaire, leur revenu est tiré des bénéfices annuels, si bénéfice il y a... L'équilibre financier étant généralement difficile à atteindre pour les clubs de football, faut-il en déduire que les présidents-actionnaires en sont pour leurs frais ? Selon le Nancéien Jacques Rousselot, «c'est nous (les présidents) qui faisons le football, pas les joueurs.» Dans ces conditions, il est intriguant de constater que les présidents des clubs de Ligue 1, et en particulier des grands clubs, sont moins bien payés que les joueurs…

Par Nicolas Lagavardan, le 13/11/2010 à 14h07
Ça a fait le BUZZ actuellement