le 13/11/2010 à 23h44

Lille est candidat - Ce qu’il faut retenir (Caen 2-5 Lille)

L'édifice élaboré par le LOSC impressionne
Lille n'a fait qu'une bouchée de Caen samedi soir (2-5), pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Les Dogues ont creusé l'écart en première mi-temps avec un triplé de Sow, avant de noyer les Normands dans les dernières secondes du match. Le LOSC est de retour aux avant-postes.

Si certains clubs, comme le PSG pour ne pas le nommer, assurent ne pas être candidat au titre, Lille ne peut plus se cacher, après avoir donné la leçon à Caen (2-5), samedi soir, pour le compte de la 13e journée de Ligue 1. Déjà éclatants face à Brest (3-1) le week-end dernier, les hommes de Rudi Garcia sont en plein boom actuellement, ils n'ont fait qu'une bouchée des Normands, en chute libre depuis plus d'un mois et qui doivent commencer à se faire de sérieux soucis, même s'ils disposent dans leurs rangs d'un attaquant prolifique, El-Arabi, auteur de son neuvième but.

Le show Sow

Le Stade d'Ornano n'avait d'yeux que pour son buteur providentiel. Mais Moussa Sow lui a volé la vedette. Préféré à Frau à la pointe de l'attaque, le Dogue a inscrit un triplé qui lui permet de rattraper El-Arabi en tête du classement des buteurs avec neuf unités. Après un numéro d'Hazard sur l'aile, il reprenait d'abord le centre du Belge prolongé par Cabaye (25e). Puis il doublait la mise en venant ajuster le gardien après un bon une-deux avec Gervinho (34e). Il profitait ensuite de son bon placement pour reprendre un lob de Gervinho ralenti par Thébaux (45e). Quelques minutes auparavant, l'incontournable El-Arabi avait réduit la marque sur une passe en retrait de Nivet (40e).

Hazard et Gervinho montent en puissance

Après la pause, les Lillois ont géré leur avantage face à des Caenais qui ne se sentaient visiblement pas le courage de renverser des montagnes. Dans un dernier sursaut, les hommes de Franck Dumas réduisaient l'écart sur une frappe en force de Traoré (89e). Mais preuve que les Lillois sont un client sérieux pour le titre, Gervinho (90e+1) puis Béria (90e+2) martyrisaient Thébaux dans la foulée avec deux nouveaux buts. Les équipes intéressées par le titre de champion de France ne manqueront pas de noter les nombreuses qualités de cette équipe lilloise, disposant d'un effectif de qualité avec deux détonateurs formidables, Hazard et Gervinho.

L'homme du match : Moussa Sow (Lille)

Certes moins spectaculaire qu'Eden Hazard, Moussa Sow a inscrit un triplé en première mi-temps qui fait logiquement de lui l'homme du match. D'autant que ces trois nouveaux buts le propulsent en tête du classement des buteurs. L'ancien Rennais est peut-être la dernière pièce qui manquait au puzzle lillois.

La note du match : 8/10

Ce match pourrait faire date. Les Lillois ont livré un récital sur la pelouse caenaise et affiché leur potentiel. Avec du spectacle et sept buts au coup de sifflet de final, cette rencontre restera sans doute comme l'un des moments forts de la saison.

Hazard – Gervinho – Sow, peut-être la meilleure attaque de Ligue 1… Lille marque les esprits avec cette victoire fleuve et s'empare de la deuxième place de Ligue 1, tandis que Caen glisse en 17e position, à égalité de points avec les deux premiers relégables.


Ligue 1 / 13e journée
SM Caen – Lille OSC : 2-5 (1-3)
Stade Michel DÂ’Ornano
Arbitre : Bruno Coué
But : El-Arabi (40e), Traoré (89e) – Sow (25e, 35e, 45e), Gervinho (90e+1), Béria (90e+3)
Avertissements : Marcq (53e), Sorbon (73e), Hamouma (76e) – Cabaye (69e)

Caen : Thébaux - Barzola, Leca (Moulin, 46e), Heurtaux, Sorbon - Nivet, Seube, Marcq (Mollo, 64e), Traoré, Hamouma (N'Diaye, 80e) - El-Arabi. Entraîneur : Franck Dumas.
Lille : Landreau - Debuchy (Béria, 46e), Rami, Rozehnal, Emerson - Cabaye, Mavuba, Gueye - Gervinho, Hazard (Frau, 76e), Sow (De Melo, 86e). Entraîneur : Rudi Garcia.

Par Nicolas Lagavardan, le 13/11/2010 à 23h44
Ça a fait le BUZZ actuellement