le 14/11/2010 à 14h44

Blanc ne ferme pas la porte à Anelka, Liza prêt à la claquer

Anelka fera-t-il son retour chez les Bleus ?
Suspendu 18 matchs avec l'équipe de France pour avoir insulté Raymond Domenech, Nicolas Anelka n'est pas définitivement écarté dans la tête de Laurent Blanc. Le sélectionneur français ne s'opposerait pas à un retour de l'attaquant de Chelsea pour l'Euro 2012. Une solution inenvisageable pour Lizarazu.

Nicolas Anelka pourrait-il faire son retour sous le maillot tricolore ? Une hypothèse difficilement envisageable après les évènements survenus depuis la Coupe du monde en Afrique du Sud. Pour ses insultes proférées à l'encontre de Raymond Domenech, il avait écopé de 18 matchs de suspension et son image a été sérieusement écornée par cet épisode. Le buteur de Chelsea n'avait d'ailleurs rien fait pour l'améliorer en déclarant qu'avec Chelsea, il jouait déjà en bleu tous les week-ends...

Pourtant, Laurent Blanc aurait bien besoin d'un buteur en forme comme l'est actuellement le Londonien. Si Karim Benzema est le leader de l'attaque française, il n'est pas certain que le joueur du Real Madrid conserve ce statut dans les prochains mois. Le sélectionneur français est bien conscient qu'il ne possède pas actuellement d'attaquant en pleine bourre. Avec trois buts en Premier League et cinq en Ligue des Champions cette saison, Anelka aurait pu avoir un rôle à jouer.

B. Lizarazu - «une blague !»

«Là où j'ai un regret, c'est qu'on s'aperçoit qu'il marque beaucoup de buts. Mais il faut se rendre à l'évidence, il ne peut pas être sélectionné donc ça ne sert à rien d'en parler», a confié le Cévenol dans Téléfoot. Si l'international français avait laissé entendre qu'il ne souhaitait pas forcément revenir en sélection, Blanc laisse tout de même la porte ouverte. «On est obligé d'en prendre acte dans la mesure où il y aura un joueur en activité qui sera sélectionnable», a expliqué l'ancien technicien des Girondins de Bordeaux.

Interrogé sur le sujet, Bixente Lizarazu ne se montre pas tendre avec Anelka et affiche clairement sa position. «Cela me semble être une blague ! Il ne faut pas avoir la mémoire courte. Anelka, c'est ce joueur qui demandait à Jacques Santini de s'agenouiller, qui a insulté Raymond Domenech, qui a traité les gens de la Fédération de clowns. A un moment donné quand on parle de respect, de valeurs, d'esprit d'équipe, Anelka c'est tout sauf ça», a lancé l'ancien latéral gauche. Voilà qui a le mérite d'être clair. Mais jusqu'à preuve du contraire, c'est Laurent Blanc le sélectionneur.

Par Romain Rigaux, le 14/11/2010 à 14h44
Ça a fait le BUZZ actuellement