le 14/11/2010 à 22h56

Lyon gagne sans convaincre - L’avis du spécialiste (Lyon 1-0 Nice)

30e : Pied trompe Ospina d'une magnifique reprise de volée
Les Lyonnais n'ont pas eu à forcer leur talent pour s'imposer (1-0) face à Nice, dimanche soir en clôture de la 13e journée de Ligue 1. Peu d'enseignements à tirer de ce match relativement pauvre, marqué par un but de Pied et un penalty de Bastos repoussé par Ospina.

L'avis de Nicolas Lagavardan

Pour son 400e match sur un banc de Ligue 1, Claude Puel se réjouira des trois points pris face à Nice (1-0), en clôture de la 13e journée. Pour le match référence après lequel il court depuis le début de la saison en championnat, l'entraineur de l'Olympique Lyonnais devra en revanche encore patienter. Car il aurait fallu pour cela que l'OL (toujours privé de Lisandro)  tombe sur une réelle opposition. Face à une équipe niçoise totalement inoffensive lors du premier acte et relativement désorganisée défensivement, la première demi-heure s'est jouée sur un faux-rythme ponctué de deux ou trois accélérations lyonnaises par les ailes.

Ospina brille, Lyon se cherche encore

Après l'ouverture du score de Pied, Bastos a eu l'occasion de doubler la mise sur un penalty consécutif à une toute petite faute sur Gomis, mais le Brésilien voyait sa tentative repoussée par Ospina (36e). Difficile à la mi-temps de juger les Lyonnais sur ce match, tant l'opposition a été faible. Au retour des vestiaires, Eric Roy a changé plusieurs joueurs de position et lancé Mouloungui. La réaction attendue est arrivée. Alors qu'il n'avait pas encore vu le ballon de près, Lloris a pu l'apercevoir de temps en temps, mais sans pouvoir l'intercepter pendant plus d'une heure... Dans ce match pauvre techniquement et en occasions de s'enflammer, les Lyonnais ont tranquillement géré leur avantage, sans grande frayeur, sans se rassurer non plus.

L'homme du match : David Ospina (Nice)

Le score aurait pu être plus sévère pour les Niçois sans les nombreuses parades de David Ospina. Le Colombien a évité le naufrage en repoussant le penalty de Bastos, mais ses coéquipiers n'ont pas pu en profiter pour égaliser.

Ils ont brillé

Pied a été le Lyonnais le plus remuant en début de match, récompensé par un joli but qui a mis son équipe sur orbite. Un gros volume de jeu pour Gourcuff qui, s'il a été un peu brouillon dans l'ensemble, a été très entreprenant et a permis de débloquer le score avec un centre parfait. Toulalan a lui aussi beaucoup couru, récupéré des ballons et même tenté quelques percées conclues par des frappes. Réveillère a bien contenu Mounier et apporté son soutien offensif dès que possible. Mounier a eu le mérite de ne pas baisser les bras et de proposer des solutions jusqu'au bout.

Ils ont déçu

Bastos aurait pu marquer la feuille de match, il a finalement buté sur Ospina. Cet évènement l'a visiblement marqué, il a décliné au fil des minutes après cet évènement. Pas mal de déchet pour Källström dans l'entrejeu. Positionné devant la défense en première mi-temps, Diakité a été hasardeux dans son placement et a pris un jaune trop rapidement pour une grosse semelle sur Gourcuff. Ljuboja n'a pas pesé sur le match. Sevré il est vrai de ballon, le Niçois n'a pas exploité les quelques opportunités qu'il a eues.

La note du match : 3/10

Un match ennuyeux. Les Niçois ont mis une mi-temps avant de commencer à jouer, tandis que les Lyonnais ont été loin d'être flamboyants. Un peu mieux après la pause de la part des Aiglons, mais le niveau technique global a été moyen. Peu d'intensité, de rythme et d'occasions de s'enflammer.

Le but

- Gourcuff temporise sur l'aile gauche avant de centrer idéalement pour la reprise de volée croisée du droit de Pied au second poteau (30e, 1-0).

Peu importe la manière, les Lyonnais se contenteront de la victoire qui leur permet de prendre la 8e avec 19 points, à trois longueurs seulement du leader brestois. 13e avec 16 points, Nice ne pouvait guère espérer mieux ce soir.


Ligue 1 / 13e journée
Olympique Lyonnais – OGC Nice : 1-0 (1-0)
Stade de Gerland
Arbitre : Lionel Jaffredo
But : Gourcuff (30e)
Avertissements : Diakité (14e), Paisley (81e), Mabiala (85e)

Lyon : Lloris - Réveillère, Cris, Lovren, Kolodziejczak - Toulalan, Gourcuff (Briand, 75e), Källström – Pied (Gonalons, 86e), Gomis, Bastos (Pjanic, 74e). Entraîneur : Claude Puel.

Nice : Ospina – Clerc, Mabiala, Paisley (Cantareil, 87e), Gace (Mouloungui, 46e) – Sablé, Diakité, Coulibaly – Faé, Ljuboja, Mounier. Entraîneur : Eric Roy.

Par Nicolas Lagavardan, le 14/11/2010 à 22h56
Ça a fait le BUZZ actuellement