Les valeurs en hausse
Moussa Show
Moussa Sow n'est pas près d'oublier la large victoire de Lille à Caen samedi dernier (2-5). Notamment parce que l'attaquant du club nordiste a réussi un triplé qui fait de lui aujourd'hui le meilleur buteur du championnat de France avec 9 réalisations, à égalité avec le Caennais Youssef El-Arabi. Pour le LOSC, l'ancien Rennais est une véritable aubaine. Transféré gratuitement l'été dernier, Sow n'a pas mis longtemps à faire son show chez les Dogues et est rapidement devenu le buteur qui manquait à cette formation nordiste, désormais bien installée sur le podium et plus que jamais candidate au titre.
Paris Se Goinfre
Victorieux de l'Olympique de Marseille dans le clasico, le Paris Saint-Germain a prouvé qu'il avait bien la tête sur les épaules cette saison. Le club de la capitale aurait pu s'enflammer. Mais non. Les hommes d'Antoine Kombouaré ont confirmé en se qualifiant pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de Valenciennes et en allant prendre un bon point sur la pelouse de Lorient dimanche. 4e de Ligue 1, encore en lice dans toutes les coupes, tout sourit actuellement aux Parisiens. D'habitude en crise à cette période de l'année, le PSG se goinfre cette saison.
Auxerre quatre à quatre
On n'arrête plus l'AJ Auxerre. Après un début de championnat catastrophique, les Bourguignons sont en train de grimper les marches du classement quatre à quatre. Après un quatrième match consécutif sans défaite, les hommes de Jean Fernandez, vainqueurs 2-1 des Rennais dimanche, sont désormais solidement installés dans la première moitié de tableau avec 18 points, à quatre longueurs seulement du leader, le Stade Brestois. Pourtant, quelques-uns des cadres auxerrois, comme Hengbart, Jelen ou Le Tallec, sont encore sur le carreau. C'est dire si cette équipe possède des ressources insoupçonnées. Si elle continue sur ce rythme, l'AJA pourrait bien être de nouveau un candidat à la Ligue des Champions cette saison.
A part ça ? Belle semaine pour Montpellier. Qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue mercredi dernier, le club héraultais a confirmé en s'imposant 1-0 ce week-end face à Toulouse en championnat. Il faudra encore compter avec les hommes de René Girard cette saison.
Les valeurs en baisse
Le ridicule prime chez les Bleus
Le ridicule prime toujours chez les Bleus. Hé oui. La page du fiasco sud-africain n'est pas encore totalement tournée. Si Patrice Evra avait annoncé que les tricolores renonceraient à toutes leurs primes après l'échec du Mondial, certains de ses coéquipiers ne l'entendent pas vraiment de cette oreille et estiment que certaines primes, notamment celles versées par les sponsors, doivent leur revenir. Notamment parce qu'ils ont décidé de les reverser à des oeuvres caritatives. Pour Hugo Lloris, la Fédération aurait tenté aussi de les faire renoncer aux primes de la saison 2009-10, d'où leur mécontentement. Djibril Cissé estime lui que les Bleus ne doivent rien toucher… Bref, la confusion règne encore autour de cette histoire de primes.
Dramé prend un savon
Si les Sochaliens sont repartis de Brest samedi avec le sourire d'avoir décroché un point chez le leader, Boukary Dramé n'était lui pas en état de célébrer cette joie. Le défenseur des Lionceaux, victime d'une drôle d'allergie, a en effet rejoint tout droit les urgences à sa sortie du stade Francis-Le Blé après avoir utilisé un savon dont les composants ne lui ont pas réussi visiblement. Nul doute que l'ancien Parisien choisira maintenant avec attention ses produits cosmétiques.
Le coup de main de M. Varela
M. Varela a fait fort samedi soir sur la pelouse du stade Jacques Chaban-Delmas. Deux erreurs sur une même action qui offre dans les dernières minutes d'un match la victoire à une équipe, ce n'est pas anodin. Pas aidé par son assistant sur ce coup, M. Varela n'a d'abord pas signalé une main de Wendel puis ensuite validé un but alors que le ballon n'a jamais franchi la ligne. Après le nul de Bordeaux face à Valenciennes il y a dix jours, Jean-Louis Triaud s'était plaint du niveau de l'arbitrage français. Le président du club aquitain ne croyait pas si bien dire... Les hommes en noir comptent une nouvelle casserole.
A part ça ? Incapable de faire régner sa loi à domicile face à Lens ce week-end, l'Olympique de Marseille a encore laissé filer de précieux points. Les hommes de Didier Deschamps n'ont ainsi remporté que 3 de leurs 6 matchs au Vélodrome. Espérons pour lui que le club phocéen ne le regrettera pas en fin de saison.
A la semaine prochaine pour le nouveau baromètre !