le 15/11/2010 à 20h26

Benzema fait (enfin) chavirer l'Espagne

Benzema retrouve le sourire au Real Madrid
Karim Benzema n'est toujours pas un titulaire au Real Madrid. Pourtant, l'attaquant madrilène enflamme la presse espagnole depuis plusieurs jours. S'il n'est toujours pas redevenu un serial buteur, l'ancien Lyonnais s'impose dans un rôle de joker de luxe décisif pour les Merengue. L'international français doit continuer à séduire José Mourinho.

Mort un jour, sauveur le lendemain. Le statut de Karim Benzema a bien changé en quelques semaines. Pourtant, l'attaquant du Real Madrid n'a toujours pas justifié les 35 millions d'euros dépensés pour l'arracher à l'Olympique Lyonnais à l'été 2009. Une seule titularisation sur les dix rencontres disputées en Liga, cela fait peu. Peu enthousiaste lors de ses premières apparitions, l'ancien Lyonnais avait provoqué le courroux de la presse espagnole, très dure envers lui.

Un mal pour un bien ? Visiblement, le Français a retrouvé l'envie et se montre décisif depuis ces critiques. Pourtant, ce n'est pas dans le rôle attendu de buteur que se distingue l'international français, dont le compteur reste bloqué à un seul but en championnat depuis le début de la saison. Benzema s'est mué en joker de luxe, capable de débloquer des situations mal embarquées pour les Madrilènes. Passeur décisif face à Hercules (3-1) puis contre le Milan AC (2-2), il s'est distingué une nouvelle fois contre Gijon (1-0) dimanche, en provoquant le but d'Higuain en fin de rencontre, grâce à une tête puissante mal captée par le gardien.

Benzema, le «détonateur du Real»

Trois fois décisif en trois matchs, il n'en fallait pas plus à la presse locale pour s'enflammer. «Il est devenu le détonateur du Real. Son entrée en jeu a été bénéfique et sa nonchalance a disparu. Le gardien a sorti miraculeusement son tir mais sa lucidité a permis à la Casa Blanca de remporter ce match», a ainsi commenté le quotidien As. Pour Marca, Benzema est devenu le «sauveur officiel du Real Madrid». Un étonnant renversement de situation.

Le numéro 9 madrilène peut-il se contenter de ce rôle et d'un temps de jeu famélique ? Annoncé du côté de Milan, Benzema semble très loin de penser à un départ. «Le Milan AC sur Benzema ? (...) Non, il n'y a absolument rien de fondé, Karim reste au Real Madrid. Il est très heureux de travailler avec José Mourinho. Et tout ce que je peux vous dire, c'est que Karim veut continuer à travailler avec Mourinho le plus longtemps possible», a confié son agent Karim Djaziri à TMW. Bien dans son club et enfin décisif, il lui reste donc à s'immiscer dans le onze de départ du Real. Pour cela, il faudra marquer bien plus de buts.

Par Romain Rigaux, le 15/11/2010 à 20h26
Ça a fait le BUZZ actuellement