le 16/11/2010 à 23h12

EdF : les Bleus renoncent aux primes, du changement en défense…

E. Abidal est pressenti pour démarrer contre l'Angleterre
Que s'est-il passé d'important ce mardi en équipe de France ? Des Bleus qui font une croix sur les primes du Mondial au remaniement défensif décidé par Laurent Blanc pour affronter l'Angleterre, retour sur les infos marquantes du jour…

Les Mondialistes renoncent aux primes

En accord avec le président intérimaire de la FFF Fernand Duchaussoy, les Mondialistes ont décidé depuis Londres de renoncer aux primes liées au droit à l'image et celles qu'ils auraient dû recevoir de la part de Fédé pour leur participation à la Coupe du monde et à ses matchs amicaux de préparation. Ces primes, d'un montant global de 3 millions d'euros, seront affectées «au financement d'actions au profit du football amateur» , s'est satisfait Duchaussoy. La page est désormais tournée, pour le plus grand bonheur de Laurent Blanc. «Il fallait solder le passé et tout cela est une bonne chose» , a réagi le sélectionneur des Bleus.

Abidal pousse Clichy sur le banc

S'afficher en conférence de presse la veille d'un match est généralement le signe d'une titularisation à venir. Or, ce mardi, Eric Abidal (31 ans, 50 sélections) s'est présenté devant les journalistes. De retour en sélection pour la première fois depuis le Mondial, le latéral gauche du Barça n'est visiblement pas venu pour rien. «Eric vient s'exprimer, je n'ai pas choisi en fonction de ce critère-là,» s'est défendu Blanc, «mais il n'y a pas de raison de changer…» . De changer la tradition voulant qu'un joueur présent devant les micros soit titulaire le lendemain. Conséquence, Gaël Clichy, peu convaincant avec les Bleus depuis le début des éliminatoires, devrait s'assoir sur le banc.

Blanc prêt à lancer Sakho

En délicatesse avec un mollet, Philippe Mexès est toujours incertain pour le match amical contre l'Angleterre. Le défenseur central romain s'est échauffé normalement mardi soir et n'a pas connu de problème particulier. Une décision sera prise ce mercredi matin pour savoir s'il pourra tenir sa place à Wembley ce soir. Laurent Blanc ne prendra pas de risque, il s'est dit prêt à lancer Mamadou Sakho dans le bain. Si Mexès «n'est pas apte, Mamadou est là depuis le début de notre aventure, on est très content de lui. Je pense qu'il a les moyens d'être performant» , a déclaré le sélectionneur. Le défenseur parisien pourrait donc honorer sa première sélection face à l'Angleterre. Un joli baptême du feu.

Par Nicolas Lagavardan, le 16/11/2010 à 23h12
Ça a fait le BUZZ actuellement