le 17/11/2010 à 12h02

Angleterre-France : vrai choc ou simple match de gala à Wembley ?

L'ambiance sera au rendez-vous dans le mythique stade de Wembley
Sur le papier, l'équipe de France s'apprête à livrer sa première grosse bataille de l'ère Laurent Blanc contre l'Angleterre. Pourtant, les Bleus affronteront une équipe anglaise très diminuée et peu expérimentée à Wembley ce mercredi. L'occasion pour le technicien français d'aligner une équipe très offensive. Mais gare à la fougue des Trois Lions.

Une affiche de prestige entre deux rivaux historiques, la France et l'Angleterre, dans le mythique stade de Wembley. Voilà un match qui devrait permettre de juger le potentiel et le caractère de cette nouvelle équipe de France dirigée par Laurent Blanc. Si les Bleus gagnent de nouveau, cette fois-ci l'adversaire est bien supérieur à la Bosnie (0-2), la Roumanie (2-0) ou encore le Luxembourg (0-2), battues en éliminatoires de l'Euro 2012. Surtout que les Anglais comptent bien se racheter d'un Mondial en Afrique du Sud également raté.

Mais que vaut vraiment cette équipe des Trois Lions ? Egalement en pleine reconstruction, la formation de Fabio Capello sera privée de nombreuses stars. Rooney, Lampard, Terry, A. Cole, Defoe, Bent et Agbonlahor, ne seront pas de la partie. Un casse-tête pour le technicien italien, qui fera confiance au jeune attaquant de Newcastle, Andy Carroll (21 ans), en pointe. Ensuite ? Une succession de jeunes pousses avec Gibbs, Wilshere, Henderson, Smalling, A. Johnson, dont le nombre de sélections se situe entre zéro et un.

Vers un duo Nasri-Gourcuff au milieu

Face à cette jeunesse anglaise, Laurent Blanc devrait aligner une équipe plus offensive que d'habitude. En manque de rythme à cause de sa suspension de six matchs, A. Diarra devrait céder sa place à M'Vila au poste de milieu récupérateur. A ses côtés, le tandem Nasri-Gourcuff sera chargé d'animer le jeu tricolore. En défense, Sagna retrouvera vraisemblablement sa place dans le couloir droit, alors que Clichy, peu convaincant, laisse son poste à Abidal. Du côté de l'attaque, le Cévenol devrait faire confiance au trident Valbuena-Benzema-Malouda.

«Ce sera notre match le plus difficile depuis la Coupe du monde. J'ai vu leur groupe, et c'est la meilleure équipe qu'ils puissent aligner», a déclaré Fabio Capello. Un discours également entendu du côté des Tricolores. Si les Français affronteront une équipe "bis" anglaise, ce rendez-vous devrait tout de même livrer quelques enseignements. Dans un stade de Wembley plein à craquer, la Perfide Albion comptera sur la fougue de ses jeunes pour mettre le feu et prendre sa revanche après sa défaite en 1999. Aux Bleus de montrer qu'ils ont vraiment du caractère.

Les équipes probables :

Angleterre : Forter - Richards, Ferdinand, Jagielka, Gibbs - Barry, Henderson - A. Johnson, Gerrard, Milner - Carroll.

France : Lloris - Sagna, Rami, Mexès, Abidal - Gourcuff, M'Vila, Nasri - Valbuena, Benzema, Malouda.

Par Romain Rigaux, le 17/11/2010 à 12h02
Ça a fait le BUZZ actuellement