le 18/11/2010 à 20h09

Messi affole les compteurs !

Messi est véritablement sur un nuage en cette année 2010.
Buteur mercredi face au Brésil, l'attaquant argentin Lionel Messi a permis à sa sélection de prendre enfin le meilleur sur la Seleçao (1-0) lors de cette rencontre amicale à Doha au Qatar. Le joueur du FC Barcelone réalise une très bonne première partie de saison et reste dans la lignée de ses prestations en 2010. Ses statistiques en donneraient presque le tournis.

Loin d'avoir tenu toutes ses promesses, le duel sud-américain entre l'Argentine et le Brésil aura permis d'assister à une nouvelle action décisive de l'un des meilleurs joueurs de la planète. L'attaquant albiceleste Lionel Messi (23 ans, 9 matchs en Liga cette saison, 10 buts) a une nouvelle fois démontré qu'il pouvait faire basculer une rencontre à lui tout seul. La marque des très grands.

De plus en plus décisif

Une première victoire symbolique dans sa jeune carrière face aux Brésiliens et un début de saison à la hauteur des attentes placées en lui par ses dirigeants en Catalogne ont permis à Messi de tourner la page du Mondial 2010. Ce mercredi, il a frappé avec sa sélection et ajouté un but de plus à sa collection. A 23 ans, le buteur argentin a ainsi marqué son 52e but en 56 rencontres disputées en cette année 2010. Auteur également de 5 réalisations en 4 matchs de Ligue des Champions depuis le mois de septembre, le prodige du Barça a fait trembler les filets lors des cinq dernières sorties de son club, toutes compétitions confondues.

Quand Messi deviendra prophète...en son pays

Brillant depuis déjà plusieurs saisons sous le maillot du FC Barcelone, Messi a souvent dû affronter le scepticisme de la presse argentine, qui ne voyait en lui qu'un joueur de talent expatrié et dont le coeur vibrait plus volontiers pour le club catalan que pour la sélection albiceleste. Il est vrai que ses performances sous le maillot argentin n'avaient jamais été à la hauteur de celles produites avec le FC Barcelone avant cette année 2010. Auteur d'une action brillante et décisive face au Brésil, le joueur a sans doute marqué des points dans l'esprit des supporters qui attendaient une victoire face à la Seleçao depuis 2004 (3-1 lors des éliminatoires du Mondial 2006).

Et le Ballon d'Or ?

Avec de telles statistiques, Messi est plus que jamais dans la course à sa propre succession pour le Ballon d'Or France Football qui sera attribué en décembre prochain. Honoré en 2009 après une saison exceptionnelle avec son club, l'Argentin pourrait en tout cas se placer sur le podium des meilleurs joueurs de la planète. En revanche, le trophée devrait revenir cette fois-ci à un Espagnol après la victoire de la Roja lors du Mondial 2010. Iniesta et Xavi sont les plus souvent cités par les spécialistes mais le talent de Messi ne laissera personne indifférent.

Par Romain Boselli, le 18/11/2010 à 20h09
Ça a fait le BUZZ actuellement