le 19/11/2010 à 12h25

PSG : Nenê, un fêtard devenu star

La religion a sans doute sauvé la carrière de Nenê
Nenê aurait très bien pu passer à côté de sa carrière de footballeur. Fêtard dans sa jeunesse, le Brésilien a radicalement changé son style de vie pour devenir un joueur indispensable du Paris Saint-Germain aujourd'hui. S'il agace par sa provocation, le Parisien possède un talent indéniable et crève l'écran en ce début de saison.

Caen peut trembler avant d'affronter le Paris Saint-Germain samedi au Parc des Princes dans le cadre de la 14e journée de Ligue 1. En sept matchs dans l'enceinte parisienne depuis le début du championnat, Nenê a déjà inscrit cinq buts. Et visiblement, le milieu gauche ne compte pas s'arrêter en si bon chemin lorsque l'on observe son état de forme actuel. Pièce maîtresse de la formation parisienne, il a sans doute déjà rentabilisé les cinq millions d'euros déboursés pour son transfert en provenance de l'AS Monaco.

Depuis cet été, l'ancien Monégasque enchaîne les prestations convaincantes, se permettant même d'être le meilleur buteur du PSG avec sept buts en treize journées. Mais l'histoire aurait pu être moins belle pour le Parisien. S'il est aujourd'hui l'une des stars de la Ligue 1 et postule à une place en sélection brésilienne, Nenê aurait pu mettre fin à sa carrière dès son plus jeune âge. Fêtard durant sa jeunesse, l'Auriverde ne possédait pas une hygiène de vie digne d'un joueur destiné au plus haut niveau.

Nenê - «je buvais, je fumais, je sortais»

«A cette époque, je prenais le mauvais chemin. Je buvais, je fumais, je sortais toute la nuit. Du coup, j'étais mauvais sur le terrain. Un jour, je suis allé à une de ces réunions. Et là, j'ai senti la présence de Dieu, j'ai compris qu'il avait d'autres projets pour moi. Grâce à Dieu, j'ai changé. Deux semaines après, j'ai été pris dans l'équipe A (au Paulista FC au Brésil, ndlr), et j'ai marqué deux buts», a confié Nenê au Parisien. Un changement de vie que ne regrette certainement pas le club de la capitale.

Aujourd'hui, la patte gauche du milieu brésilien fait merveille. Mais si l'on ne peut être qu'admiratif de son talent, c'est également un joueur que l'on aime détester. De nombreux observateurs soulignent régulièrement son excès d'individualisme ou bien sa malice pour obtenir des coups francs. «Tu as beaucoup de talent mais tu n'as aucune classe», lançait dernièrement le directeur sportif de l'OM, José Anigo. Certes, Nenê est un brin provocateur et énerve les défenseurs adverses, mais il est sans aucun doute l'un des meilleurs éléments de l'Hexagone. Comme quoi, les meilleurs joueurs ne sont pas toujours les plus chers...

Par Romain Rigaux, le 19/11/2010 à 12h25
Ça a fait le BUZZ actuellement