le 19/11/2010 à 15h14

Chelsea : SOS défense en danger !

Ivanovic a vécu un calvaire face à Sunderland (0-3)
La défense de Chelsea est au plus mal. La sévère défaite face à Sunderland (0-3), dimanche dernier, a montré les limites de l'effectif des Blues. Privé de Terry et d'Alex, le club londonien se retrouve sans défenseur central de métier. En attendant le mercato hivernal, il faudra composer avec les moyens du bord.

Coup de tonnerre dimanche dernier en Premier League. Chelsea essuyait un incroyable revers à domicile contre Sunderland (0-3). La faute sans aucun doute à une défense centrale décimée par les blessures. Au coup d'envoi, Carlo Ancelotti alignait une charnière composée par deux latéraux, Branislav Ivanovic et Paulo Ferreira. Les deux hommes ont pris l'eau face aux Black Cats et le club londonien peut être inquiet puisque John Terry et Alex ne reviendront pas avant la fin de l'année.

Si l'international brésilien sera absent pendant six à huit semaines en raison d'une blessure au genou nécessitant une arthroscopie, le cas du capitaine des Blues est bien plus inquiétant. Victime d'une sciatique, Terry ressent de vives douleurs dans la jambe droite et n'est plus en mesure de jouer. Un mal qu'il traîne depuis cinq ans. L'international anglais pourrait donc être indisponible durant plusieurs mois, puisqu'aucun traitement ne s'est montré assez efficace jusqu'à présent.

Essien en attendant David Luiz ?

Les solutions possibles pour le technicien italien ? Elles ne sont pas nombreuses. Soit reconduire son duo de remplaçants, soit faire descendre Michael Essien d'un cran. Cette dernière option devrait apporter un peu plus de sécurité aux Blues jusqu'à la fin de l'année. Difficile tout de même de comprendre l'absence de recrutement cet été dans ce secteur. Mais en janvier prochain, Chelsea sera certainement dans l'obligation de s'offrir un nouveau défenseur lors du marché des transferts hivernal.

Les dirigeants londoniens auraient déjà leur petite idée. Pisté par de nombreux clubs, le joueur du Benfica Lisbonne, David Luiz, serait une priorité. Estimé à 30 millions d'euros, le Brésilien avait déjà été sondé durant le mercato estival, mais son prix avait refroidi le club anglais qui comptait toujours sur son tandem Terry-Alex. A présent, il y a urgence et il va falloir mettre la main au portefeuille pour attirer un élément de premier choix sur les bords de la Tamise. En attendant, Chelsea devra serrer les dents...

Par Romain Rigaux, le 19/11/2010 à 15h14
Ça a fait le BUZZ actuellement