le 19/11/2010 à 21h31

L'OM et ses attaquants vont devoir passer la seconde

Gignac et Rémy veulent chasser le doute face à Toulouse.
En déplacement ce samedi (19h00) sur la pelouse du Toulouse FC, l'Olympique de Marseille espère faire le plein de confiance avant le duel décisif face au Spartak Moscou dès mardi en Ligue des Champions. L'objectif est clair : s'imposer dans la ville rose et retrouver une certaine efficacité offensive. Pas si simple.

Battu (2-1) lors du clasico face au Paris Saint-Germain et tenu en échec au Vélodrome devant le RC Lens (1-1), le club olympien reste sur deux contre-performances en championnat. Les joueurs de Didier Deschamps souhaitent se relancer lors de ce déplacement à Toulouse mais les difficultés offensives de l'OM restent une préoccupation.

Gignac et Rémy attendus au tournant

Certains signes ne trompent pas...Souvent décrit comme un joueur extraverti par ses anciens coéquipiers, l'attaquant de l'Olympique de Marseille André Pierre Gignac (24 ans, 9 matchs en Ligue 1 cette saison, 1 but) reste étrangement en retrait depuis quelques semaines. La raison est simple : l'ancien buteur toulousain est toujours à la recherche de son premier but en Ligue 1 sur la pelouse du Vélodrome et son compteur-but peine également à décoller à l'extérieur. Gignac refuse même de parler aux médias pour s'expliquer au sujet de sa méforme actuelle.

Alors que le meilleur buteur de Ligue 1 en 2008-09 (24 buts) se cherche encore, son compère de l'attaque olympienne Loïc Rémy (23 ans, 7 matchs en Ligue 1 cette saison, 3 buts) est également loin de son meilleur niveau et manque de régularité. Et même si les deux joueurs gardent la confiance de leur entraîneur Didier Deschamps, les performances de Gignac et Rémy sur la pelouse du Stadium seront particulièrement scrutées par les supporters du club à seulement trois jours du déplacement sur le terrain du Spartak Moscou en Ligue des Champions.

Anigo demande du temps

Très critiqués pour leur manque d'efficacité devant le but, les attaquants olympiens auront à coeur de remettre certaines choses au clair lors de cette rencontre dans la ville rose. Le directeur sportif marseillais, José Anigo, a néanmoins tenu à répondre aux commentaires de la presse et a demandé plus d'indulgence pour les jeunes recrues estivales de l'OM. «Ils ont 23, 24 ans, il faut leur laisser le temps, mais si je me souviens bien nous avons eu les mêmes problèmes avec Niang et Drogba. Et même avec Cissé quand il est venu ici» , a rappelé ce vendredi le dirigeant marseillais sur la chaîne OMtv.

Le directeur sportif du club phocéen a ensuite réaffirmé toute la confiance accordée par le club aux attaquants recrutés pour un montant total suppérieur à 31 millions d'euros (15,5 millions pour Rémy et 16 millions pour Gignac). «Au fur et à mesure, les joueurs vont prendre leurs repères, des automatismes et ça se fera. Ce sont de bons joueurs, avec effectivement peut-être un manque d'expérience des gros clubs, mais ça va s'acquérir. Moi je pense qu'aujourd'hui on a besoin de les encourager» , a conclu le dirigeant marseillais. La balle est désormais dans le camp des deux internationaux tricolores.

Par Romain Boselli, le 19/11/2010 à 21h31
Ça a fait le BUZZ actuellement