le 21/11/2010 à 10h14

L’OM remet la machine en marche

Lucho et les Marseillais ont su arracher la victoire à Toulouse (0-1).
Au forceps, l'OM est revenu avec les trois points de Toulouse samedi. 4e aujourd'hui, mais avec un match en moins qui ferait de lui le leader en cas de victoire, le club phocéen est bel et bien de retour aux affaires. Sans être transcendants, les champions de France tiennent leur rang. De bon augure pour la suite de la saison.

Jusqu'à la 87e minute, on pouvait se montrer inquiet. Encore moribonds dans le jeu, poussifs en attaque, les Marseillais affichaient leurs limites au Stadium. Même la réussite les fuyait, avec ce penalty de Taye Taiwo sur le poteau. Et puis le meilleur Olympien, avec Steve Mandanda, cette saison est passé par là. Entré quelques minutes plus tôt, ce diable d'André Ayew est sorti de sa boîte à la 88e minute pour placer un coup de tête décisif, synonyme de victoire pour le club phocéen à Toulouse (0-1).

Même s'ils ont déçu dernièrement, lors du clasico notamment ou encore en concédant le match nul face à Lens au Vélodrome, quelque chose tend à faire croire que les champions de France ont remis la machine en marche. Quand un rendez-vous important se présente, l'OM ne se dérobe pas. Ce déplacement dans la ville rose en était un. Grâce à cette victoire, le club phocéen est aujourd'hui 4e et fait même figure de virtuel leader. Il lui faudra pour cela s'imposer dans son match en retard face à Rennes.

Une seule défaite lors des dix derniers matchs

Il y a deux semaines, les Marseillais étaient déjà au rendez-vous lorsqu'il avait fallu aller chercher une qualification pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue aux dépens de Monaco. C'est maintenant un autre match crucial qui attend les Olympiens. Un déplacement à Moscou pour y affronter le Spartak mardi prochain, décisif pour l'avenir des hommes de Didier Deschamps en Ligue des Champions.

Si les partenaires de Lucho Gonzalez l'emportent en Russie, on pourra dire que l'impression laissée après la victoire à Toulouse ce week-end n'était pas trompeuse. Malgré de grosses lacunes, offensives notamment, l'OM tient son rang. Si ses attaquants retrouvent une certaine efficacité, le champion de France fera de nouveau figure d'épouvantail au cours des prochaines semaines. Car même en petite forme, le champion de France n'a connu qu'une seule défaite lors de ses dix derniers matchs toutes compétitions confondues. La machine à gagner s'est mise en route.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/11/2010 à 10h14
Ça a fait le BUZZ actuellement