le 21/11/2010 à 12h01

Arsenal n’est pas à la hauteur

Ca plane pour Kaboul, buteur à l'Emirates Stadium.
Battu 3-2 par son ennemi juré Tottenham samedi, Arsenal a laissé échapper un match qu'il avait bien en main, en plus de la première place du classement. Arsène Wenger se pose aujourd'hui de sérieuses questions sur ses joueurs, pas au niveau selon lui.

9e minute : Samir Nasri se joue de la défense de Tottenham. 27e : Chamakh double la mise. Arsenal mène 2-0 à la pause face à son ennemi juré. A ce moment-là, on ne voit pas comment les Gunners, qui maîtrisent parfaitement leur sujet, peuvent laisser échapper la victoire. Les Spurs l'ont pourtant fait. Les hommes d'Harry Redknapp sont revenus du diable vauvert pour s'imposer 3-2 à l'Emirates Stadium.

Une victoire historique pour Tottenham, qui ne s'était plus imposé sur la pelouse d'Arsenal depuis 1993. Pour Arsène Wenger, c'est la défaite de trop. Non seulement son équipe s'incline pour la deuxième fois consécutive à domicile, après le revers subi face à Newcastle (0-1), mais elle laisse encore une fois passer l'occasion de s'emparer de la tête du classement, Chelsea s'étant lui aussi incliné 1-0 à Birmingham dans le même temps.

«On ne retient pas les leçons du passé»

Le technicien français, un brin désabusé, avoue aujourd'hui se poser de sérieuses questions sur ses joueurs. L'Alsacien doute notamment de leurs qualités mentales. «Je suis inquiet car à chaque fois que l'on peut s'installer en tête, on craque, note Wenger. Cela vient du mental, pas du football, poursuit le manager d'Arsenal. Certains joueurs ont lâché dans la tête. Quand on essaye d'analyser le match, on reste sans voix. Comment est-il possible de perdre un match comme cela ?»

Bacary Sagna se le demande aussi. «On a pris une claque. Les joueurs sont responsables. Après la pause, nous avons été nuls. On ne retient pas les leçons du passé, c'est impardonnable», s'est plaint le défenseur français dans les colonnes de L'Equipe. De quoi remettre au goût du jour cette célèbre phrase prononcée par Patrice Evra un jour de victoire de Manchester United face aux Gunners en Ligue des Champions : «Nous avons eu l'impression d'être onze hommes contre onze enfants.» Le talent ne suffit pas. Arsenal manque aujourd'hui cruellement d'expérience.

Par Pierre-Damien Lacourte, le 21/11/2010 à 12h01
Ça a fait le BUZZ actuellement