le 24/11/2010 à 09h14

Lyon est proche du but

Gourcuff et l'OL visent la victoire contre Schalke 04
L'Olympique Lyonnais a l'occasion de décrocher sa qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions, ce mercredi soir (20h45). Un match nul face à Schalke 04 serait suffisant, mais les Gones comptent bien s'imposer à Gelsenkirchen. Attention tout de même au faux pas contre le club de la Ruhr.

L'Olympique Lyonnais aurait pu terminer la phase de poules de la Ligue des Champions avec une pression moindre, mais la défaite concédée sur la pelouse de Benfica (3-4) a repoussé à plus tard une éventuelle qualification pour les huitièmes de finale. Si un match nul contre Schalke 04 est suffisant pour accéder au prochain tour, les Gones tenteront de décrocher une victoire afin de ne pas attendre la dernière journée et la rencontre face à l'Hapoël Tel-Aviv pour valider leur ticket.

«On vient pour gagner le match tout simplement. Je l'avais dit à Benfica, et je le redis là. On a la ferme intention de revenir avec les trois points. On occulte le dernier match, car si nous avons l'opportunité de nous qualifier, il faut la saisir», a déclaré Claude Puel en conférence de presse. Si l'OL reste sur une série de sept matchs sans défaite en championnat, l'entraîneur rhodanien n'est certainement pas rassuré par la première période médiocre de son équipe contre Lens (3-1), dimanche dernier.

Gare au duo Raúl-Huntelaar

«On n'a pas encore la sérénité voulue. Mais les résultats actuels nous permettent d'accrocher de la confiance», a expliqué le coach lyonnais. Pour faire un résultat face aux Allemands, le technicien des Gones pourrait aligner quasiment son équipe type. Si Cris sera absent à cause d'une tendinite au genou gauche, Cissokho, Toulalan et Lisandro sont de retour aux affaires. Un doute subsiste tout de même sur la participation de l'Argentin, touché au genou et encore incertain. Son entrée à la pause face aux Lensois avait boosté l'attaque lyonnaise et sa présence est donc vivement espérée à Gelsenkirchen.

Si Lyon s'était imposé au match aller (1-0), c'est une toute autre équipe de Schalke 04 qui se présentera ce mercredi. Après un début de saison catastrophique, les hommes de Felix Magath réalisent une belle série avec une seule défaite en neuf rencontres et une dernière victoire écrasante contre le Werder Brême (4-0). Les Lyonnais devront notamment se méfier de Raúl, auteur d'un triplé le week-end dernier, et d'un Huntelaar qui enquille les buts (7 en 11 matchs de Bundesliga) depuis son arrivée en Allemagne cet été. Si une qualification est à sa portée, l'OL est donc prévenu et ne pourra pas se contenter de jouer une nouvelle fois qu'une seule mi-temps.

Les équipes probables :

Schalke 04 : Neuer - Uchida, Höwedes, Metzelder, Schmitz - Kluge, Rakitic - Farfan, Raúl, Edu - Huntelaar.

Lyon : Lloris - Réveillère, Diakhaté, Lovren, Cissokho - Gourcuff, Toulalan, Källström - Bastos, Gomis, Lisandro.

Par Romain Rigaux, le 24/11/2010 à 09h14
Ça a fait le BUZZ actuellement