le 24/11/2010 à 11h26

Deschamps, l'atout numéro 1 de l'OM

Deschamps est déjà tourné vers ses prochains objectifs
L'Olympique de Marseille accède enfin aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Après plusieurs échecs ces dernières années, les Marseillais ont atteint leur objectif de se retrouver parmi les seize meilleures équipes européennes. Une réussite que l'OM doit avant tout à Didier Deschamps, qui fait de nouveau gagner le club phocéen.

L'Olympique de Marseille franchit enfin la marche ! L'OM attendait cette qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions depuis 2000. Pourtant, les Marseillais étaient déjà dos au mur après les deux défaites lors des deux premiers matchs. Le champion de France n'avait-il pas retenu les erreurs du passé ? Malgré ce faux départ, les Olympiens ont su relever la tête pour aller décrocher leur ticket sur la pelouse du Spartak Moscou (3-0) mardi soir. Encore une nouvelle réussite pour Didier Deschamps.

«Ce succès va nous permettre de continuer à travailler avec plus de tranquillité, car ces derniers jours, on a été sujet à pas mal de pression», a expliqué l'entraîneur marseillais après la rencontre. Une réaction due au propos de la propriétaire de l'OM Margarita Louis-Dreyfus ? Avant le match, MLD estimait dans le JDD qu'une Ã©limination serait vécue comme un échec. «Mes propos n'étaient pas destinés à mettre la pression, simplement à rappeler les objectifs du club, à savoir la qualification» . Objectif atteint pour DD.

Karpin voit l'OM en demi-finale

Depuis son arrivée à l'été 2009, le coach olympien a remis Marseille sur la route du succès. Fini les nombreuses années de disette. Avec Deschamps, le club phocéen a décroché un titre de champion de France, une Coupe de la Ligue et une place parmi le gratin européen en Coupe d'Europe. «En France la culture de la gagne n'est pas facile à mettre en place, mais j'ai des joueurs qui ont de bonnes qualités, ça va leur permettre de s'aguerrir, on peut espérer avoir de beaux jours devant nous», a confié le technicien français.

Un avenir plus serein pour les Olympiens ? L'entraîneur du Spartak Moscou, Valery Karpin, estime en tout cas que l'OM peut atteindre la demi-finale, voire la finale de la Ligue des Champions. Si Margarita Louis-Dreyfus s'attendait plutôt à une victoire 2 buts à 1, Deschamps a fait bien mieux et espère certainement dépasser largement ses objectifs. Après avoir remis Marseille sur de bons rails sur le plan national, il souhaite redonner au club ses lettres de noblesse sur la scène européenne. Pour cela, il faudra se débarrasser du prochain adversaire en huitièmes de finale, qui sera connu le 17 décembre prochain.

Par Romain Rigaux, le 24/11/2010 à 11h26
Ça a fait le BUZZ actuellement